Cinéma
Mélenchon à l’Axel à Chalon avec « L’Insoumis », de Gilles Perret
Publié le 25 Mars 2018 à 21h13

Gilles Perret est venu présenter « L’Insoumis » à Chalon-sur-Saône devant plus d’une centaine de personnes.
Avec L’Insoumis, Gilles Perret raconte la campagne présidentielle de Mélenchon en 2017 « de l’intérieur ». « J’aime bien m’appuyer sur des personnages forts pour les suivre. Pour Mélenchon, c’est plus le personnage qui m’a donné envie de le suivre que ses opinions politiques. » Le réalisateur de La Sociale*, documentaire sur Ambroise Croizat et l’histoire de la Sécurité sociale, et des Jours Heureux, sur le Programme du Conseil national de la Résistance, est venu présenter son dernier film, L’Insoumis, à l’Axel à Chalon-sur-Saône sur invitation de Janick Leconte, passionné de cinéma, lors d’une projection-débat vendredi 16 mars au soir, pour laquelle l’association Ciné-Marey a apporté son soutien.
A cette occasion, il a expliqué : « J’ai commencé le tournage trois mois avant la fin de la campagne. L’objectif était de voir comment Jean-Luc Mélenchon vivait personnellement cette campagne. Nous étions dans une relation d’un mec qui échange avec un autre. J’ai fait mon film pour qu’il soit regardable par tout le monde. Sur 40 heures d’images, ce qui n’est pas énorme pour un documentaire de ce type, j’ai essayé de diversifier les moments de tournage. J’ai fait un focus sur les moments d’émotions, pour que, pendant 1h35, on n’ait pas l’impression de s’ennuyer et qu’on ait une sorte de suspens jusqu’à la fin du film, même si on la connaît déjà. » Gilles Perret a également fait part de sa déception de voir que ce sont les critiques politiques et non les critiques cinéma qui ont été envoyés par les journaux nationaux lors de la sortie de L’Insoumis le 21 février dernier, car pour lui, il y a eu confusion entre son travail de documentariste et le personnage du film.
Lors de cette soirée chalonnaise, c’est en tous cas un public varié qui est venu se rendre compte par lui-même du travail réalisé par Gilles Perret, avec notamment des Insoumis ou encore le député LREM Raphaël Gauvain.
M.B.
Janick Leconte et Gilles Perret
Alain Le Leuxhe, Président de Ciné-Marey, et Gilles Perret
L’Insoumis – Bande annonce et renseignements :



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai