Saint-Rémy
Le centre Winnicott, dédié à la psychiatrie infanto-juvénile, officiellement inauguré
Publié le 27 Mars 2018 à 16h12
A Saint-Rémy, après 1 an et demi de travaux, le centre est prêt à ouvrir ses portes, et ce dans un mois.
L’inauguration a été faite, Samedi, en présence de nombreuses personnalités. Le sous-préfet Jean-Jacques Boyer a coupé le cordon du centre qui réunit un CMP (centre médico-psychologique) et 3 hôpitaux de jour. Un lieu pensé pour lutter contre le phénomène d’éparpillement des structures, et donc favoriser la mutualisation, les liens entre les soignants et les patients, créer des synergies entre les unités, et répondre aux besoins des différentes tranches d’âge, allant de la petite enfance à l’adolescence.
Le Docteur Gilbert Madinier, chef de pôle à l’initiative de ce projet, est fier du résultat, dont l’humble souhait est de répondre aux nécessités actuelles, face au constat d’une réelle hausse des problématiques psychiatriques chez les jeunes, problématiques à prendre en compte le plus tôt possible. La structure doit donc permettre d’avoir un lieu adapté, permettant de répondre rapidement à une nécessité, et ce dans un cadre qui se veut le plus accueillant et apaisant possible.
Le directeur de Sevrey, Philippe Collange-Campagna nous explique en effet que la pensée architecturale s’est tournée vers la recherche d’une identité au sein de chaque unité, d’une harmonie générale. Le bâtiment se devait d’être pratique, mais il devait aussi offrir d’agréables sensations, apporter le bien-être et être inspirant. Il félicite et remercie tous les acteurs de ce projet.
L’architecture extérieure quand à elle, est vue comme un vecteur d’intégration sociale, pour lutter contre l’ostracisme lié au rejet des problèmes de santé mentale et permettre que le centre Winnicott soit un espace de transition entre le dedans et le dehors, dans lequel donc l’inscription dans un environnement social et culturel a été privilégié. Le travail a été également pensé autour de la colorimétrie, du confort acoustique, de la signalisation type graffiti. Le centre compte également sur la présence de deux jardins sécurisés.
Pour Florence Plissonnier, il s’agit « d’une avancée de taille dans la prise en charge de la pédopsychiatrie ».
En dehors des bureaux pour les consultations, le lieu dispose d’un gymnase, d’une salle de psychomotricité, d’un espace au ciel étoilé pour se détendre, mais aussi de salles pour peindre, faire de la musique ou autre, et de salles de classe puisqu’un partenariat avec l’Education Nationale a été fait.
Sophie Mère
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!