Givry
L'Appellation Givry a désormais son écrin oenotouristique
Publié le 28 Mars 2018 à 21h12
Superbe et le mot est faible. L'aile droite de la Poste de Givry a cédé sa place à l'Office de tourisme mais aussi à un caveau de dégustation des vins de Givry. Et ce mercredi soir, il fallait jouer des coudes pour espérer s'approcher des becs de dégustation.
Ce mercredi soir, Givry a inauguré un double événement au final. Un bureau de l'Office du tourisme du Grand Chalon totalement relooké dans l'ancienne poste, du moins son aile droite et adossé à l'office, un caveau de dégustation des vins de Givry. D'une pierre et deux coups pour un résultat à la hauteur des espoirs mis dans ce beau projet de valorisation, incarnant à lui seul ce que doit être l'oenotourisme.
En présence de Juliette Méténier-Dupont et de son conseil municipal dans toute sa pluralité, du maire de Chalon sur Saône officiant ce soir en qualité de Vice-Président du Grand Chalon en charge de l'attractivité, de Sébastien Martin - Président du Grand Chalon, de Sylvie Martin - conseillère régionale délégué au tourisme et à la viticulture, de Luc Hibon - Président de l'ODG de Givry, d'Elisabeth Roblot - Vice Présidente du Conseil départemental en charge du tourisme et moteur de la route des vins départementale en cours de gestation, Marine Mangione représentant le député Rémy Rebeyrotte, mais également de très nombreux viticulteurs de la Côte Chalonnaise dans toute sa dimension, c'est un superbe écrin qui a été dévoilé.
Juliette Méténier-Dupont a souligné la "fierté de son histoire viticole après quatre ans de gestation, voilà le résultat. Dans ce bâtiment édifié en 1860, il retrouve son sens premier, celui d'une hall dédiée aux comestibles et aux vins. On retourne aux premiers amours" avant de remercier "les synergies entre l'Office du tourisme et les vignerons". Des propos appuyés en ce sens par Luc Hibon qui a tenu à remercier "tous les acteurs pour le gros boulot réalisé".
Gilles Platret a marqué "l'atout incontestable" pour l'ensemble de la Côte Chalonnaise, rappelant la convention de 2005 qui fédère tous les acteurs autour d'un seul leitmotiv, à savoir celui de la promotion touristique de tout le territoire. "Ca bouge, ça remue dans le sens, la Côte Chalonnaise décolle en intensité. On est les témoins, les acteurs d'un tournant historique pour la Côte Chalonnaise. Cela sert de puissante motivation à promouvoir ce territoire" a-t-il rajouté.
Sylvie Martin, conseillère régionale en charge des questions tourisme et viticulture s'est amusée à rappeler l'importance de la filière oenotouristique en Bourgogne-Franche Comté, "première région oenotouristique de France, 1ere région viticole en terme de nombre de touristes. Je me sens particulièrement bien ici, et souhaite tirer un coup de chapeau à la profession. Il n'y a ni gauche ni droite quand on parle de tourisme, représentant 42 000 emplois directs dans la région et plus de 6 % de la richesse produite".
Le mot de la fin est revenu à Sébastien Martin qui a salué "ce lieu agréable dans lequel on a envie de passer du temps, un lieu qui accompagne une vraie dynamique".
Le caveau Givry Vins qui devrait prendre très vite le terme de G Vins est ouvert tous les jours y compris le dimanche. Avis aux amateurs de Givry !
Laurent Guillaumé
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!