Saône et Loire
Cérémonie à la mémoire de Jean Pierson, maquisard tué à Moroges le 28 mars 1944
Publié le 31 Mars 2018 à 10h40

Comme chaque année, la municipalité de Moroges organisait ce jeudi une cérémonie d’hommage à Jean Pierson du maquis FTP de Bissy-sur-Fley et Germagny, tué le 28 mars 1944 en opération pour libérer des maquisards de Dettey capturés le matin au Vieux moulin de Valveron par les troupes allemandes.
Malgré les fortes averses, une assistance fidèle participait à cet hommage. Parmi elle, les représentants de la municipalité de Moroges, Jean Venot ancien maire de Moroges, les représentants du Comité du Souvenir Jean Pierson avec Yves Sabre, des représentants de la FNACA avec Gilbert Tournier, et les porte-drapeaux, Mme Lanoiselet conseillère départementale, Daniel Duplessis, président de la communauté de communes du sud de la côte chalonnaise.
Après le dépôt de gerbes, par Dominique Arnoux de la municipalité de Moroges (référent défense), Yves Sabre et Jean Tortiller du Comité du souvenir Jean Pierson, Jean Tortiller, dernier acteur de cet événement rappela comment le groupe de FTP auquel il appartenait tomba sur un barrage des troupes allemandes, comment après la mort de Jean Pierson, il fut capturé à cet endroit après combat les armes à la main, emmené à Chalon, puis déporté à Neuengamme. Il avait 17 ans et demi. Libéré par l’armée soviétique le 2 mai 1945, il reviendra chez lui à Bissy-sur-Fley en juin 1945. Jean est l’un des responsables du Comité du Souvenir Jean Pierson et également président départemental de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants Patriotes). Après la cérémonie, les participants à la cérémonie étaient accueillis comme chaque année pour le verre de l’amitié offert par le domaine Berthault au caveau.
Le Comité du Souvenir Jean Pierson



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure