Opinion
Qu’est-ce que Pâques ?
Publié le 31 Mars 2018 à 15h07
Demain dimanche de Pâques ! Que peut représenter pour beaucoup ce jour pas comme les autres ?
Un peu d’histoire ! La fête de Pâque est d’origine juive. Pâque se traduit de l’ hébreu par « Passage ». Cette fête commémore le passage, la libération du peuple Hébreu de Moise, esclaves des Egyptiens de leur passage de la Mer Morte.
Pour les chrétiens Pâques marque la fin du Carême, lequel a duré 40 jours et s’est terminé par la mise à mort en crucifixion de Jésus sur le Golgotha, au jour du Vendredi saint, puis sa résurrection le troisième jour, pour la Pâque, vivant symbole du passage de la mort à la vie.
Les différents récits, hors du commun, de cette histoire vraie ont traversés les siècles. Des récits écrits dans les Ecritures, véritable histoire de l’humanité, que sont l’Ancien et le Nouveau Testament, mais aussi transmis par le verbe ou encore la beauté réfléchie et pensée des bâtisseurs-constructeurs de cathédrales.
Aujourd’hui force est de constater que cette Beauté a plus le nom du monument visité, que l’esprit qu’il représente et que ces hommes de foi ou non ont voulu donner comme sens à leur vie, à leur espérance. Pâques semble être devenu un jour banal ou la beauté matérielle se résume à des chasses aux oeufs, des courses festives sur les pentes d’une cote viticole ou encore un Tournoi de jeunes sportifs et si ce n’est pas aussi l’occasion de déguster l’agneau de pré-salé ou d’ailleurs. Vous me direz l’un n’empêche pas l’autre !
Et pourtant Pâques est la fête la plus importante du christianisme et d’une Semaine sainte qui s’achève dans la nuit de samedi à dimanche par une veillée pascale. Une Semaine sainte ou les chrétiens se remettent en cause, non pas au regard de leur Foi, mais vis à vis de leur engagement pour les autres, pour les plus démunis, les plus touchés, les plus pauvres, beaucoup de ceux qui les entourent par mémoire des souffrances endurés par Jésus lors de son Chemin de croix.
Alors que l’on soit croyant ou non, pratiquant ou non, il est bon de profiter de cette fête de Pâques pour réfléchir sur soi, se connaître un peu soi-même, afin d’aller porter un peu de Paix véritable et d’amour fraternel à tous ceux qui nous entourent. C’est aussi bon pour l’esprit …. que de manger du chocolat !
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!