Opinion
"Oui au doggy bag volontaire mais non à la contrainte pour tous" plaident les hôteliers-restaurateurs de Saône et Loire
Publié le 06 Avril 2018 à 18h32
L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), l’organisation professionnelle n°1 du secteur de l’hôtellerie - restauration, regrette l’adoption par l’Assemblée nationale d’un amendement visant à imposer à tous les restaurants de mettre à disposition de leur clientèle des doggy bag. L’UMIH s’est toujours positionnée en faveur du développement du doggy bag ; elle était d’ailleurs à l’initiative de cette mesure lors de la signature du Pacte contre le gaspillage alimentaire en 2013. Pour autant, cette pratique ne devrait en aucun cas être imposée aux professionnels, pour qui elle représenterait une obligation supplémentaire venant s’ajouter à une liste déjà longue qui pèse sur la profession au quotidien.
Imposer des contenants à tous les restaurants ne représente pas la solution universelle au gaspillage alimentaire dans la restauration. Les restaurateurs travaillent d éjà au quotidien à réduire leurs pertes, tant du côté de la préparation en cuisine que dans les retours de salle, notamment en étudiant leur carte et en adaptant leurs portions. L’UMIH les accompagne en leur mettant à disposition des outils tels que des gu ides de bonnes pratiques pour vaincre le gaspillage en restauration (2015) et en hôtellerie (2016) ainsi qu’en mettant en valeur leur savoir - faire avec la publication d’un livre de recettes anti - gaspillage paru à l’automne 2017 : "Les chefs s'engagent : Le urs recettes anti - gaspi"
L’UMIH a également signé des partenariats pour accompagner les professionnels à proposer des doggy bag comme avec la société TakeAway qui en commercialisait. « En tant que partie prenante du Pacte national contre le gaspillage a limentaire, l’UMIH travaille depuis plusieurs années avec les pouvoirs publics à la sensibilisation et à la formation contre le gaspillage alimentaire. Transformer l’engagement de restaurateurs en contrainte pour tous les restaurateurs, que cette solution leur soit utile ou non, représente non seulement une lourdeur réglementaire de plus mais c’est aussi contreproductif dans l’atteinte de l’objectif initial de la démarche, c’est - à - dire réduire le gaspillage alimentaire. », regrettent Hubert JAN, président d e la branche Restauration de l’UMIH et Karim KHAN, président de la commission
Développement durable de l’UMIH. Alors que la profession est déjà particulièrement engagée pour vaincre le gaspillage alimentaire, l'UMIH demande aux parlementaires de revenir s ur ce vote.
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin