Chalon sur Saône
Martine Chavignon, enseignante et chalonnaise : " La lecture est une récompense "
Publié le 09 Avril 2018 à 08h57
info-chalon.com a voulu savoir qui étaient les lecteurs inscrits dans le cadre de l'événement culturel "Pages en Partage" porté par la Bibliothèque de Chalon-sur-Saône et la librairie La Mandragore. L'interview...
Quel rapport avez-vous avec la lecture ?
Que vous répondre sinon que la lecture est pour moi un acte de la vie quotidienne aussi vital que boire, manger, dormir... Je ne peux concevoir une journée sans lire. Comme je manque de temps dans la journée, je lis chaque soir quelque soit l'heure à laquelle je me couche, même et surtout si la journée a été bien remplie. La lecture est une récompense.
Et il faut toujours que j'ai quelque part des livres en attente d'être lus, pour ne pas manquer... On ne sait jamais...
Pourquoi avoir choisi l'auteure Angélique Villeneuve et qu'est-ce qui vous plait dans cette manifestation culturelle ?
C'est la 3e fois que je participe à 'Pages en Partage'. Lors de la 1re édition, j'avais assisté aux rencontres publiques avec les auteurs. Je garde un souvenir ému de celle avec Laurent Gaudé qui est un auteur que j'apprécie tout particulièrement. Deux ans plus tard, c'est sans hésitation que je me suis inscrite dans les groupes de lecteurs. Cette année, comme lors des précédentes éditions, j'ai fait le choix d'une auteure que je n'avais jamais lue, Angélique Villeneuve. Car pour moi 'Pages en partage', c'est d'abord découvrir un-e auteur-e et aller à sa rencontre en lisant tout ou partie de son oeuvre. Je trouve vraiment passionnant et même étonnant, de lui consacrer autant pendant toute la durée de la manifestation. 'Pages en partage', c'est aussi les moments partagés avec les autres lecteurs. Je les attends avec impatience. Les échanges y sont toujours très riches. Tous les lecteurs ont quelque chose à dire qui interpelle les autres à un moment ou un autre. Les débats sont parfois vifs, passionnés. Et c'est vraiment au fil de ces rencontres que naît l'impatience de rencontrer enfin l'auteur-e. C'est l'ultime moment, celui où on va avoir, ou pas, la réponse à toutes les questions que nos lectures ont suscitées.
Quelle question aimeriez-vous lui poser mais que n'oserez pas lui soumettre ?
Après avoir lu Les Fleurs d'hiver, Un territoire, Grand Paradis, Nuit de septembre et entamé la lecture de Maria son dernier livre , j'aimerais demander à Angélique Villeneuve comment se fait-il que les personnages principaux des histoires qu'elle écrit sont toutes des héroïnes alors que les hommes sont absents, disparus , morts ou des fantômes, privés de mots ou la cause de bien des maux endurés par ces femmes?
SBR
La rencontre publique avec Angélique Villeneuve est prévue le jeudi 26 avril à 19h au Piccolo à Chalon-sur-Saône (ouvert à tous, sur inscription à la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône).
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Retour en images sur la réception de la reine du Plateau Saint-Jean 2024