Opinion
L'UMIH Saône et Loire se mobilise pour la ruralité
Publié le 11 Avril 2018 à 19h39
Alors que le Président de la République Emmanuel Macron s’exprimera demain depuis un village de l’Orne, notamment sur la ruralité, l’UMIH vient de présenter un manifeste "Cafés, Hôtels, Restaurants : le coeur battant de nos villages" avec 7 priorités pour réveiller les territoires ruraux, à l'occasion des Assises de la ruralité qui se sont tenues à Rodez lundi 9 avril 2018.
Aujourd'hui, 26 000 communes en France n'ont plus de cafés alors que nos établissements (cafés, hôtels, restaurants) sont au cœur de l'écosystème des villages : ils sont créateurs d'emplois et de lien social, ils animent la vie du village, ils favorisent le déploiement d'une offre culturelle, ils participent à l'attractivité touristique des territoires, etc...
Les chiffres clés de la ruralité et l’infographie CHR, un écosystème positif.
Leur rôle, essentiel dans le développement économique et social des territoires, est aussi largement reconnu par les Français. Selon un sondage IFOP pour l'UMIH, réalisé en mars 2018 auprès de 1012 personnes représentatives de la population française et présenté lors des assises :
- La contribution des cafés, hôtels, restaurants aux communes rurales est reconnue de manière quasi-unanime par les Français : 90 % des Français pensent que dans une commune rurale, la présence d'un CHR contribue à la vie économique et au lien social.
- Pour autant, ces commerces ne semblent pas toujours faciles à trouver : 68% des Français affirment avoir déjà eu des difficultés à trouver un hôtel, 54% un restaurant et 43% un café.
- Les Français plébiscitent la présence de services leur facilitant les échanges (accès wifi, distributeur d'argent, relai poste), ou la possibilité de trouver des produits locaux. La vente de produits du tabac ou des jeux à gratter apparait comme un service secondaire à proposer aux yeux des Français.
- La suppression des pré enseignes dérogatoires est un frein au développement économique des CHR pour 85% des Français.
Les 7 priorités de l'UMIH en faveur de la ruralité :
- S'engager : L'UMIH a annoncé la mise en place d'une Commission "Ruralité & Territoires", présidée par Michel MORIN, qui sera l'interlocuteur des élus locaux et des professionnels et qui sera chargée de suivre l'avancement des dossiers qui seront soumis. La réussite des entreprises CHR passe en effet par le conseil et l’accompagnement que l'UMIH est en mesure de leur apporter.
- 2. Assouplir les contraintes et favoriser la transmission des entreprises
- Assouplir, pérenniser et promouvoir le dispositif des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR)
- Créer une 6ème catégorie d'ERP pour alléger les contrainte
3. Supprimer le tarif majoré pour la contribution@ à l'audiovisuel public
4. Mettre en place un dispositif "Entreprise Apprenante" pour les CHR en zone rurale
- 3. Rétablir les pré enseignes dérogatoires pour les cafés, hôtels, restaurants
- 4. Mieux gérer les licences IV
Créer un registre national des licences
2. Limiter le transfert des licences aux départements limitrophes
3. Créer une nouvelle licence IV pour les communes rurales qui n'en n'ont plus
- 5. Développer le tourisme rural : Une grande politique du tourisme doit profiter à l'ensemble des territoires.
- Mettre en avant la richesse de nos territoires
2. Simplifier la gouvernance du tourisme au niveau local
- 6. Agir pour le développement durable : Nos établissements sont les prescripteurs des produits du terroir, ils sont donc particulièrement sensibles à la prise en compte du développement durable dans les territoires ruraux. La gestion des déchets devient un enjeu majeur également (nouvelles obligations réglementaires, mise en place de tarifications particulières de collecte dans un certain nombre de communes)
- 7. Développer le numérique : nos établissements sont dépendants de la couverture numérique pour attirer des clients et développer leur activité, mais également pour satisfaire la demande de la clientèle d'être connecté en permanence.
Le manifeste des 7 priorités : Cafés, Hôtels, Restaurants « le cœur battant de nos villages »
"Le café, l'hôtel, le restaurant, sont le cœur battant d'un village. Ils sont souvent le dernier commerce, riche en identité, le seul lieu de rencontre et d'animation. Leur présence est un rempart contre la désertification, contre le départ des jeunes et des actifs. Je suis convaincu qu'il y a un avenir pour nos établissements en zone rurale qu'il existe un avenir en dehors des grandes métropoles. Avec ces Assises, nous nous engageons pour une cause beaucoup plus large, un enjeu de société : la ruralité, porteuse d'espoir. S'installer, vivre dans une commune rurale, c'est aussi un choix de vie avec de formidables réussites. Et on pourrait réussir encore mieux si on mettait en œuvre nos propositions. Notre responsabilité est de lancer cette mobilisation d'envergure : la nôtre, mais également celle des communes, des agents économiques et de l'Etat. Notre plan d'actions est le point de départ de la reconquête des territoires ruraux.", a déclaré Roland HEGUY, devant plus de 200 professionnels et élus locaux réunis à Rodez.
"Nos villages, c'est ce qui fait la richesse de la France. Avec la commission Ruralité et Territoires de l'UMIH, que nous allons ouvrir à nos partenaires, mais également élus locaux, nous allons militer pour que les conditions, à la fois de création de nouveaux établissements, de développement et de maintien des établissements actuels, soient facilitées.", a indiqué Michel MORIN, Président de la Commission Ruralité et Territoires de l'UMIH.
La richesse des débats lors de ces assises ont révélé la pertinence et l’importance du sujet Ruralité : de jeunes chefs d’entreprise venus témoigner de leur réussite professionnelle, des partenaires engagés pour offrir des solutions innovantes, des élus et des maires déterminés pour le redéploiement économique et social de leurs territoires.
Le manifeste sera adressé au Gouvernement, aux parlementaires, Président de départements et Présidents de Régions, et aux élus locaux via les fédérations départementales UMIH.
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin