Saône et Loire économie
La CPME Saône et Loire à nouveau sur les rails !
Publié le 14 Avril 2018 à 18h15
Exit la gestion de l'ancienne présidence, mise en place d'un conseil d'administration restreint, réintégration de son ancien secrétaire général, la CPME Saône et Loire tire un trait sur des mois d'errance et de polémiques.
C'est l'une des figures historiques qui a été appelée à la rescousse de l'organisation patronale qui était partie à la dérive depuis quelques temps désormais. Avec l'élection de Jean Vient, ancien président de 2003 à 2009, c'est le gage d'un retour au professionnalisme, l'assurance d'avoir "un vrai militant de l'entrepreneuriat, un défenseur des TPE et PME du département" ont lancé en choeur les membres du conseil d'administration de la CPME 71.
"En moins de deux ans, nous avions perdu près du tiers de nos adhérents" précise Damien Giraud, secrétaire général de l'organisation patronale, qui a été réintroduit dans ses fonctions, après avoir été démis par l'ancien président. "Une hémorragie liée à l'abandon de services, de réponses et surtout d'une ambiance conflictuelle qui n'aurait pas du être celle qu'on a constaté" précise Yves Toitot, membre du conseil d'administration aux côtés de Jean Vient, et figure également historique dans le département.
"L'Assemblée générale a été convoquée par le national, qui a révoqué l'ensemble du conseil et son président en février dernier" rappelle Jean Vient, "avec la mise en place d'un conseil d'administration restreint". Loin de vouloir rallumer toute polémique avec l'ancien président, Gilles Penet, le CA actuel est constitué de huit administrateurs, "un conseil d'administration qui a vocation à s'étoffer au fil du temps, pour atteindre au maximum les 32 statutaires".
"L'ancien conseil d'administration a failli"
Parmi les huit actuels, trois figuraient dans l'ancien, et les trois admettent avoir "laissé faire". "Oui, on porte une part de responsabilité dans la manière dont les choses se sont déroulées ces dernières années. On a laissé faire sans mesurer l'impact. On a été crédules et immatures. On a pris les choses à la légère. Il y a une forme de revanche à reprendre" admet Emanuel Mouchet, un sentiment partagé par Alain Thouvenot, "on pensait que les choses allaient se régler toutes seules". "On est dans une période transitoire, on se doit de retrouver de la stabilité et d'assurer la mission première qui est la nôtre, celle de porter la voix des TPE et PME de Saône et Loire" rajoute Jean Vient, qui souligne sa présence comme une "présence de transition".
"La feuille de route est établie, celle de l'honneteté et de l'éthique dans les pratiques et toutes les bonnes volontés sont attendues à la CPME" pour Yves Toitot, précisant "qu'il n'y a plus d'énergie à perdre, il est temps de réaffirmer nos engagements loin des ambitions personnelles et de réaffirmer notre présence dans toutes les instances représentatives du département".
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Le loup en Saône-et-Loire : les vrais chiffres, les vraies questions
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions