Société

C'est parti pour les pollens de bouleaux

Publié le 15 Avril 2018 à 08h08 , mise à jour le 15 Avril 2022 à 09h45

C'est parti pour les pollens de bouleaux

Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) informe les allergiques aux pollens de bouleau que la saison va débuter cette semaine. En effet, nos modèles prévisionnels (cartes) annoncent des concentrations importantes dès jeudi 24 mars sur une grande moitié nord du pays.

De fin mars à fin avril, on devrait donc retrouver les pollens de bouleau présents sur une grande partie du pays. Les concentrations seront fortes lors des belles journées ensoleillées. Durant cette période, les épisodes de pollution atmosphérique pourront exacerber les symptômes des allergiques.

Les bouleaux sont présents de façon naturelle sur le pourtour de nombreux bois et forêts, mais aussi plantés, à tort, dans de nombreux espaces verts, ronds-points, entrées de résidences etc. Ils sont facilement reconnaissables à leurs troncs blancs/brillants avec des nuances de gris/noir. Ils font partie de la famille des Bétulacées et il existe des réactions allergiques croisées avec les fruits de la famille des Rosacées (pomme, pêche, cerise...). Les pollens de bouleau ont un potentiel allergisant très élevé provoquant chez les allergiques de nombreux symptômes oculaires, nasaux, et même respiratoires. Les allergiques doivent suivre les traitements prescrits par leurs médecins et allergologues ou les consulter en cas de symptômes allergiques.

Pour plus d’infos nous vous invitons à visiter notre site internet https://pollens.fr/