Châtenoy le Royal
« A nous deux « et comprendre la différence !
Publié le 16 Avril 2018 à 15h07
Vaste sujet de réflexion proposé par le CCAS Arc en Ciel de Châtenoy-le-Royal, au travers de la pièce de théâtre « A nous deux » présentée par la Compagnie Arc en Scène.
D’entrée de jeu le décor veux bien dire ce que le titre de la pièce, mise en scène par Eulalie Torres, indique : « A nous deux », le blanc et le noir. Quand les deux interprètes que sont Yann Lejeune et Mete Arikan, assisté au final par Fanny Lejeune, se projètent dans ce monde ou chacun a besoin de trouver indéniablement une place, parfois coute que coute, et se rendre compte que cela n’est pas aussi tranchant que ces deux couleurs, on serait tenter de dire que tout n’est pas aussi rose que cela puisse paraitre !
Certes le coté burlesque qui traite ce sujet, laisse comprendre qu’il y a une différence entre deux êtres qui ont du mal à se comprendre, qui s’opposent tout en recherchant cependant à se rejoindre. Pas facile du tout !
« Il faut se découvrir pour se connaitre et quoi de mieux que de parler ensemble » dit le texte, mais, car il y a toujours un mais qui se glisse entre les deux « Apprendre à se connaitre, en étant pas trop sélectif dans le choix des connaissances », puis découvrir que « Vous êtes de là-bas, vous êtes un étranger », la relation devient pas aussi facile que l’on pourrait le penser.
A tel point que la barrière s’installe, la frontière se trace et l’étranger s’installe de chaque coté. Une ligne, même si elle est imaginaire, va jusqu’à créer des conflits, faire fuser des insultes parfois racistes, créer un préjugé, autrement dit porter un jugement avant de mieux se connaître.
C’est sans doute cela qui fait que l’on généralise les choses et ce n’est pas forcément lié au racisme, mais aussi à l’organisation sociale, à l’appartenance à un groupe, créant ainsi des mondes qui ne peuvent ou ne veulent se rencontrer.
Puis soudain une note optimiste apparait, liée à un moment de réflexion de méditation. Les antagonistes, le blanc et le noir, se rendent compte qu’il a sans doute au-dessus d’eux, ce que certains appellent un Etre Suprême, d’autres Dieu, et qui leur est supérieur, pouvant amener à faire ressentir en soi une force pouvant apporter l’apaisement.
Alors, petit à petit, se crée une relation plus forte, un mélange entre ce blanc et ce noir qui passera, de façon furtive et grisante sur la scène, permettant ainsi de concrétiser cette recherche pleine de philosophie sur la relation humaine avec des comparaisons entre les valeurs et aussi l’orgueil. Cet orgueil démesuré qui empêche toute relation de vivre ensemble, l’un et l’autre; l’un avec l’autre; l’un pour l’autre que l’on appelle aussi la fraternité, la tolérance. Une fraternité qui n’est pas toujours facile mais qui, existe parce que l’on se parle, s’amuse, s’écoute comme peuvent faire des frères (ou soeurs) même dans leurs différences et qui se rejoignent pour la construction d’un autre monde « A nous deux … » « A nous de …. » le rendre meilleur.
Merci à la Compagnie Arc en Scène, basée à Autun (71), pour cet instant qui ne peut qu’apporter réflexion sur un sujet dont l’amour entre les hommes a bien besoin.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!