Chalon sur Saône
Pour la chalonnaise Emmanuelle Barbe-Richaud : "Lire est vital, nécessaire. C'est ma ‘came’".
Publié le 16 Avril 2018 à 15h18
info-chalon.com a voulu savoir qui étaient les lecteurs inscrits dans le cadre de l'événement culturel "Pages en Partage" porté par la Bibliothèque de Chalon-sur-Saône et la librairie La Mandragore. L'interview...
Emmanuelle Barbe-Richaud travaille au centre d'impression à Chassieu. Tout son temps libre, elle le consacre exclusivement à la lecture : "Ne pas lire pendant quelques jours peut me rendre grognon, râleuse... Dès que je lis, cela va mieux !"
Quel rapport entretenez-vous avec la lecture ?
Enfant, j'ai dévoré la bibliothèque rose, verte (le club des cinq, avec Claude et Dagobert...). J'ai aimé lire les œuvres de Jules Verne, en format poche, avec la reproduction des gravures des éditions Hetzel. J'ai aussi adoré lire les "contes et légendes " du monde entier. Plus tard "les rois maudits" de Maurice Druon, l'oeuvre noire de Marguerite Yourcenar. Agatha Christie, Conan Doyle, San Antonio, Maurice Leblanc... Avec le temps mes goûts ont évolué, changé mais je ne regrette pas ce que j'ai lu. Ce sont ces lectures, bonnes ou moins bonnes, qui ont fait la lectrice que je suis. Lire est une façon de voyager dans le temps, l'espace, de vivre des aventures... Je suis capable, en lisant, d'oublier ce qui m'entoure.
Quels sont vos livres de chevet ?
La liste est longue mais si je devais n’en citer que quelques-uns : "L'ami retrouvé" de Fred Ulhmann, "De Profondis" ainsi que "La ballade de la geôle de reading" d'Oscar Wilde, "Tout ce que j'aimais" de Siri Hustvedt, "L'ile aux trente cercueils" suivi "Des dents du tigre" de Maurice Leblanc. Pour la poésie : Cocteau, Prévert et je commence à découvrir Émilie Dickinson. En littérature jeunesse : "Le vent dans les saules".
Est-ce la première fois que vous participez à 'Pages en Partage' et qu'est-ce qui vous plaît dans cette manifestation culturelle ?
C'est la première fois que je participe à "Pages en Partage". Je me suis inscrite pour lire, découvrir un auteur que je ne connais pas. Et le plaisir d'échanger des idées avec d'autres lectrices (pour Cécile Coulon il n'y a que des femmes dans ce groupe), préparer cette rencontre du 27 avril, échanger des idées, des impressions, des points de vue. La lecture me permet de faire de belles rencontres.
Pourquoi avoir choisi l'auteur Cécile Coulon ?
Lorsque je n'ai rien lu d'un auteur, je me risque. J'ose une aventure. Généralement, je ne le regrette pas. Ce qui me plaît, c’est la découverte d'un auteur. C'est pourquoi j'ai choisi d'être dans le groupe de Cécile Coulon. La rencontre avec cette auteure est un moment que j'attends avec impatience. Elle me donne une autre approche pour lire et l'envie de relire jusqu'à sa venue à Chalon-sur-Saône. Maintenant que je connais mieux l'auteure, je peux dire que j'aime sa jeunesse, son tempérament, le choix de ses sujets et son rapport à la nature.
Cécile Coulon sera à Chalon-sur-Saône le vendredi 27 avril, au Théâtre Piccolo, à 19h (rencontre ouverte à tous, sur inscription à la Bibliothèque Municipale de Chalon-sur-Saône).
SBR
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon