Chalon sur Saône
Deux superbes spectacles organisés par le Conservatoire du Grand Chalon ce weekend !
Publié le 26 Avril 2018 à 08h52
Vite, dépêchez-vous, il reste encore quelques places !
Vendredi 27 avril, le spectacle de la danse des lumières se déroulera à 20 heures à l’Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon et propose l’événement « Paris 1900 ». Une œuvre de fabrication « maison » créée par les professeurs de musique et de danse contemporaine du Conservatoire du Grand Chalon.
« En 1900, Paris organise de nouveau l'Exposition universelle et fait rêver le monde entier. Ville de toutes les audaces et des rencontres, Paris incarne alors le renouveau culturel et artistique. Les créateurs les plus audacieux se retrouvent dans les cabarets, ateliers, salons. C'est dans cette effervescence parisienne que la danseuse américaine Loïe Fuller installe son théâtre-studio au coeur de l'Exposition universelle de 1900. Avec sa danse serpentine, ses voiles, son travail sur la lumière, elle révolutionne l'art chorégraphique et incarne cet Art Nouveau de début de siècle. Cette création musicale et chorégraphique vous propose de revisiter cette époque de bouillonnement et de fusion des arts au travers des regards, des pensées et des émotions de cette grande artiste éprise de liberté ».
Spectacle sur des musiques de Debussy, Stravinsky, Caplet ainsi que des musiques orientales, américaines, de music Hall et de nombreuses improvisations.
Hélène Fouchères, violon et scie musicale, Nicolas Nageotte, clarinette, clarinette basse, doudouk, Stéphanie Huteau, percussions, PierreSylvan, contrebasse, Elvina du Breuil, harpe
Lysiane Magnet, chorégraphe et solo de danse, Stéphane Guiguet, transcription, Pierre Lhenri, comédien, chant,Lucie Donet,écriture & voixoff, Sébastien Petitjean, création lumière,Camille Groscarret, montage vidéo et les élèves des classes de danse contemporaine 2C4A/3ème cycle du conservatoire du Grand Chalon.
Dimanche, 29 Avril à 11 heures, le conservatoire du Grand Chalon propose également un rendez-vous musical au « Théâtre Piccolo » avec le spectacle: « Le haut du Panier(3) »
L'apogée de la sonate baroque
« Avec Stéphanie Marie-Degand, violon et Violaine Cochard, clavecin. Avec Jean-Sébastien Bach et Jean-Marie Leclair, la sonate baroque connaît sans aucun doute son apogée et atteint des sommets dans l'écriture. Quasi contemporains, ils incarnent cette époque baroque où la synthèse des styles s'opère, entre la France, l'Allemagne et l'Italie. Pour autant, chacun garde une approche très singulière du violon et du clavier.
Stéphanie-Marie Degand est aujourd'hui l'une des rares interprètes capable de maîtriser les techniques et les codes d'un répertoire allant du XVIIe siècle à la création contemporaine. Soliste confirmée, chambriste passionnée, rien n'échappe à cette artiste qui se produit dans les salles et les festivals les plus prestigieux. Au fil des années et des collaborations avec les artistes et ensembles les plus actifs du monde baroque, Violaine Cochard a mûri une manière aussi musicale que personnelle, faite d’humilité face aux partitions et aux compositeurs. Élève de Christophe Rousset et de Kenneth Gilbert au CNSM de Paris, elle travaille aussi beaucoup avec Pierre Hantai. Elle se produit dans le monde entier en récital ou avec des ensembles prestigieux ».
J.S. Bach, Sonates n° 3 et n° 4 pour clavecin et violon BWV 1016 et 1017
J.M.Leclair, Sonates pour violon et basse continue J.Duphly, Pièces pour clavecin: La Forqueray et Médée.
J.P.B
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon