Chalon sur Saône
Venez à la rencontre de Franck Lucas à la librairie Develay à Chalon-sur-Saône
Publié le 26 Avril 2018 à 13h22
Auteur de 2 romans publiés et d’un troisième prévu d’ici quelques mois, Franck Lucas, entrepreneur bien connu des chalonnais et grands-chalonnais, viendra rencontrer ses lecteurs samedi. L’interview…
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai commencé à écrire à l’âge de vingt ans un premier roman. Bien entendu, j’ai abordé la littérature en tant que lecteur en premier lieu, avec passion. Après mes études, j’ai hésité pendant quelques temps à ne faire que cela, écrire et essayer d’en vivre. J’ai vite compris que cela serait difficile et pourrait me conduire à ne pas faire d’oeuvre littéraire. J’ai donc décidé d’assurer mon indépendance et j’ai eu un parcours d’entrepreneur jusqu’à aujourd’hui.
À quel moment vous êtes-vous dit qu'il fallait publier vos écrits ?
Depuis quelques années, je savais que j’allais publier. Je ne voulais pas le faire à n’importe quelle condition. J’ai eu des échanges avec plusieurs éditeurs importants, mais j’ai finalement choisi de travailler avec Erick Bonnier qui m’a plu pour sa liberté de ton, pour le respect qu’il témoigne pour l’intégrité littéraire des textes de ses auteurs et pour l’homme qu’il est de façon générale. Il est devenu mon ami.
Après vous être basé sur l'histoire de votre père pour "Un monde sans moi", votre premier roman publié, qu'est-ce qui vous a inspiré "Ciel de traîne" ?
Ciel de traîne est un livre sur la rédemption, sur la résilience comme on dit aujourd’hui. Comment peut-on se relever d’un choc majeur, que ce soit un deuil, une question de culpabilité ou ces embûches que la vie jette en travers de notre destin ? Il me semble que nous sommes tous concernés. Le contexte dans lequel j’ai placé cette histoire m’a été inspiré par mon expérience de pilote, de pilote de voltige en particulier. C’est un milieu élitiste, extrême, où les caractères sont exacerbés. Des gens humbles qui jouent avec le feu et qui sont animés par une passion tout à fait hors norme. J’ai pensé que cela était une belle métaphore de la vie en général, et que cela pourrait faire de belles images littéraires...
Des projets à venir ?
Oui, mon troisième roman sera publié en fin d’année ou en début d’année prochaine. Il est terminé et en relecture actuellement. Ce sera complètement différent… Nous en reparlerons quand ce sera le moment, si vous voulez !
Propos recueillis par SBR - visuels transmis par la Librairie Develay, Chalon-sur-Saône
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Retour en images sur la réception de la reine du Plateau Saint-Jean 2024