Saône et Loire
Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain de Mâcon : l’État au cœur du dispositif
Publié le 03 Mai 2018 à 17h05
Aujourd’hui, 3 mai 2018, le maire de Mâcon présente le bilan de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH RU) qui s’est déroulée entre 2012 et fin 2017.
Centrée sur le coeur historique de Mâcon, cette OPAH avait pour objectif de dynamiser la rénovation de l’habitat de centre-ville.
Durant ces six années, les propriétaires ont bénéficié d’un conseil technique, administratif et social pris en charge par la ville de Mâcon et subventionné à hauteur de 69 % par l’Anah.
Dans le cadre de l’OPAH, l’Anah a subventionné la rénovation de 118 logements pour un total de travaux de 5,5 millions d’euros. L’Anah a ainsi engagé près de 2 millions d’euros de subventions aux travaux, soit 15 500 € de subventions par logement rénové.
Les deux tiers des artisans sollicités dans le cadre de l’OPAH sont situés au sein de l’agglomération ou à moins de 15 km de Mâcon ce qui fait du programme un vecteur de dynamisme économique.
Parmi ces 118 logements, 47 étaient vacants depuis plus d’un an. 66 ont bénéficié d’une prime Habiter mieux pour un gain énergétique moyen de 45 %.
En adjoignant aux aides financières un volet coercitif concernant 9 immeubles de 51 logements, la ville de Mâcon et l’Anah ont enclenché un dispositif vertueux pour le centre-ville : remise sur le marché de logements vacants, création d’une offre locative à loyer maîtrisé et énergétiquement performante, nouvelle attractivité des logements de centre-ville, lutte contre l’habitat indigne.
Le bilan de cette opération nourrira les discussions du programme Action Cœur de Ville, Mâcon étant l’une des 222 villes retenues au niveau national par le gouvernement.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »