Châtenoy le Royal
La commune a du coeur, le prouve et le dit fermement
Publié le 07 Mai 2018 à 10h48
Châtenoy-le-Royal est « aussi » labellisée « Ma commune à du coeur » parmi les 47 communes du territoire français mais elle exprime son mécontentement au regard de l’ARS.
La commune peut se prévaloir, à l’heure actuelle de sept défibrillateurs, installés à l’extérieur des bâtiments accueillant du public. Ce qui veut dire également que les défibrillateurs peuvent être utilisés en cas d’un besoin urgent sur l’ensemble de la commune.
Les deux premiers ont été installés en 2014, la labellisation « Ma commune à du coeur » a été officialisée le 21 mars 2018 à Paris et la cité châtenoyenne réfléchie sur l’installation d’un huitième appareil sur le bâtiment de l’Espace Solidarité Famille Arc-en-Ciel, lequel revêt une importante fréquence de passage et de fréquentation.
Pour le maire Vincent Bergeret, ces équipements nécessitent également une formation auprès de la population. Pour cela une campagne d’information sera faite lors de Châtenoy en fête à l’étang Chaumont, le 9 juin 2018, et peut-être lors du Forum des associations le 2 septembre 2018, avec une mise en situation sur un mannequin afin de bien expliquer les premiers gestes à accomplir en toute sécurité.
Un maire qui au nom de son Conseil Municipal unanime, comme l’ensemble des collectivités locales du Grand Chalon, s’élève face à la position de l’Agence Régionale de Santé : « Je n’arrive pas à comprendre que l’on ne prenne pas conscience de ce besoin impératif d’ouvrir ce service d’angioplastie sur Chalon. Il est indispensable pour quelques 350 000 habitants de ce secteur de la Bourgogne et particulièrement du nord de notre département, mais aussi de la Nièvre morvandelle. C’est un entêtement inadmissible pour notre territoire, alors que nous avons besoin d’être aider dans notre lutte contre la désertification médicale. »
Sur ce point on ne peut que rejoindre les maires du grand chalonnais, tout comme le plus grand nombre d’habitants d’un tel secteur. Sans doute il y a aussi trop d’influences particulières du coté de Dijon et d’ailleurs, loin de l’esprit d’avoir du coeur et surtout un manque de raison indéniable, voir irresponsable. Espérons l’intérêt bassement matériel sera abandonné au profit de la sagesse du coeur.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!