Châtenoy le Royal
Echecs : Patrick Lauferon vainqueur du 21e Tournoi de l’Echiquier Royal
Publié le 08 Mai 2018 à 18h48

Le Tournoi annuel de jeu rapide, 21e du nom pour l’Echiquier Royal a rassemblé 61 participants le 6 mai 2018 à la salle des fêtes Maurice Ravel.
Compétition phare du club local l’Echiquier Royal qui a rassemblé une soixantaine de participants de tous âges et venus de Bourgogne Franche-Comté et un de la région Auvergne Rhône-Alpes
Onze clubs participants avec la plus forte représentation de 24 châtenoyens et châtenoyennes et les clubs de Bourgogne Franche-Comté que sont : Académie d’Echecs Philidor (6), Dijon Echiquier des Ducs (6), Gueugnon Echecs (5), Lycée Militaire Autun (4), Club Universitaire Bourgogne échecs CUBE (4), Esbarres Bonnencontre Echecs (3), Beaune Echecs (2), Macon Echecs (2), le Cercle d’échecs et Dames du Brionnais (1) et pour la région ARA, le Centre Léo Lagrange de Decines (1). Une participation composée de 33 adultes, 28 jeunes et 10 féminines
Belle compétition arbitrée par Michaël Boileau (Arbitre de fédéral 2, du club d'Echecs d’Esbarres Bonnencontre Echecs). Le président de l’Echiquier Royal Bernard Agius a secondé et arbitré en second ce tournoi annuel pour valider son stage d’arbitrage.
Pour ce tournoi rapide de 7 rondes, il était enregistré un très fort niveau de joueurs et joueuses avec 8 joueurs classés plus de 2000 pts Elo .
Au classement final des 7 rondes, la victoire est revenue à :
1 – Patrick Lauferon : 6 pts (Gueugnon) et président du comité Bourgogne Franche-Comté
2 – Galan Fernandez Felix : 6 pts (Club Universitaire Bourgogne Echecs CUBE)
3 - Romano Gianni : 6 pts (Licencié du club L’Echiquier Royal pour ce tournoi)
Première féminine : 15ème Margot Prochazka 5 Pts (Dijon Echiquier des Ducs)
Premier jeune : 5ème Augustin Lauferon 5,5 Pts (Gueugnon)
Première vétéran : 32ème François Crommelynck 3 Pts (L’Echiquier Royal)
Il a été remis pour la première fois cette année aux six joueurs cités ci-dessus et sous enveloppe un montant total de 380 €.
Monsieur le Maire, Vincent Bergeret, accompagné d’élus et Marcelle Bernard, représentante de l’OMS de Châtenoy-le-Royal sont venus saluer les vainqueurs et remettre les récompenses.
Parmi ces joueurs, il en est un qui semble tombé dans un jeu d’échecs à la naissance. Il s’agit de Maxime Boileau, 8 1/2 ans, le fils de l’arbitre du jour Michaël Boileau du club de Dijon Bonnencontre. Les échecs sont pour lui une vraie passion à tel point qu’il s’entraine deux heures par jour, mais il aime aussi la pétanque, le judo et le handball. Actuellement en CE2, il aurait sérieusement l’intention de devenir un Grand maître, de plus il apprend, avec son papa , à jouer aux échecs à son petit frère de 5 ans.
Fin de saison sportive pour l’Echiquier Royal avec de bons résultats au terme de celle-ci. Reste à jouer le Challenge Blitz FFE en juin, en région parisienne ou quatre joueurs sont qualifiés William Vieira, Philippe Bonnet, Jean-Michel Leprêtre et Henri Jardy. Le Président Bernard Agius adresse toutes ses félicitations à tous les compétiteurs du club l’Echiquier Royal pour leurs performances.
Pour découvrir l’Echiquier Royal, rendez-vous au Forum des associations de Châtenoy-le-Royal, le dimanche 2 septembre 2018 au gymnase Alain Colas.
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai