Chalon sur Saône
Le public est venu très en nombre pour la nouvelle exposition temporaire au musée Denon à Chalon-sur-Saône
Publié le 09 Mai 2018 à 20h15
L’exposition ‘Cécile Bart, La suite dans les images’ spécialement conçue pour être présentée au musée Denon et l’éventualité d’une possible annonce tant attendue de la part de Gilles Platret, ont fait se déplacer curieux et amoureux des arts.
Là où peintures, collages et projections se côtoient
Inaugurée jeudi dernier, l’exposition ‘Cécile Bart, La suite dans les images’ est visible jusqu’au 14 octobre 2018. L’artiste dijonnaise, entourée de ses proches à l’occasion de ce vernissage, a répondu à l’invitation du musée Denon en proposant une exposition sur-mesure, c’est-à-dire spécifiquement conçue pour ce musée dédié essentiellement à l’archéologie et aux beaux-arts, où elle laisse pourtant une large place à la photographie, rapprochant ainsi deux grands musées chalonnais. En effet, ce dispositif, fait de montages visuels et pensé pour le musée Denon, va chercher des images dans le fonds photographique du musée Nicéphore Niépce.
Une exposition rythmée
En intégrant les éléments de la salle Jules Chevrier du musée Denon (architecture, portes, volume, verticalité…), Cécile Bart, habituée aux installations et qui « développe un travail explorant les potentialités de la peinture dans ses modulations de couleurs et de lumières, la mise en espace du tableau et la place du spectateur », propose au public de contempler des oeuvres changeantes où la matière se mue tantôt en voile, en écran, tantôt se dévoilent et s’offrent tout en transparence… mais aussi de par la multitude des points de vue offerte au public.
« Proposer de l’art contemporain au musée Denon, un regard actuel pour perturber le lieu »*
"En faisant intervenir des artistes contemporains permettant un regard différent, le public voit autrement le musée », s’enthousiasme-t-on du côté des équipes du musée. « C’est une exposition éphémère, cela participe à la magie du moment », poursuit Caroline Lossent, Responsable Service des publics au musée.
Fin du processus de recrutement
Si le public n’a pas boudé ce rendez-vous, les élus chalonnais étaient aussi venus en nombre ; on notait également la présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon. Durant son discours, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône a remercié Cécile Bart d’avoir « accepté cette invitation à venir présenter une exposition qui est propre à cette salle » et d’avoir « permis que les deux musées se rassemblent ici ». Concernant le recrutement du nouveau directeur des musées, le 1er Magistrat de la ville a informé l’assemblée que le processus touchait à son terme. « Nous aurons bientôt une direction », a-t-il assuré, sous-entendant qu’il s’agirait non pas d’un directeur mais d’une directrice. Affaire à suivre…
SBR
* Extrait des discours prononcés
-
A Dijon, la très historique FNAC va déménager
-
Deux cabinets de radiologie du groupe IM2P cambriolés à Beaune et Nuits-Saint-Georges
-
Le Ministre de l’Industrie Marc Ferracci, annoncé au Creusot, pour le lancement de la «Semaine des métiers du nucléaire
-
La galette des rois a été partagée au ‘Cap au Large’
-
Niels Barletta, chef mixeur son et lauréat du César 2024 du Meilleur Son pour ‘Le Règne animal’, est venu à la rencontre des élèves de Nièpce-Balleure.
-
Depuis 1987, Robert Brunet creuse mètre après mètre le gouffre d'Uriane, à Péronne en Saône-et-Loire.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté