Bourgogne
ANGIOPLASTIE A CHALON - L'ARS Bourgogne-Franche Comté s'obstine sur la coopération avec Mâcon et Dijon
Publié le 16 Mai 2018 à 14h33
Après le communiqué de la commission médicale d’établissement du centre hospitalier de Chalon-sur-Saône en date du 14 mai, l’ARS Bourgogne-Franche -Comté tient à apporter les précisions suivantes :
Communiqué de presse
L’Agence Régionale de Santé rappelle qu’une coopération entre le CHU de Dijon, le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône et le CH de Mâcon a toujours été une condition indispensable à l’autorisation d’une activité d’angioplastie à Chalon.
Il s’agit d’une condition essentielle à la soutenabilité de ce projet lui-même, comme de la filière cardiologique dans son ensemble en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. Si l’équipe de cardiologie du CH de Chalon-sur-Saône ne partage pas cette analyse, elle ne peut pas prétendre ne pas en avoir été clairement informée à de multiples reprises.
Projet de coopération
Après de longs mois de travail conjoint, un projet de coopération a été soumis à l’approbation des trois établissements en mars 2018.
Le CHU de Dijon et le CH de Mâcon ont officiellement accepté d’adhérer à ce projet.
En le rejetant et en formulant une proposition unilatérale de dernière minute, qui ne pouvait qu’être écartée par ses partenaires tant elle remettait en cause le travail collectif entrepris jusqu’alors, l’équipe cardiologique du CH de Chalon porte la responsabilité de l’échec de cette coopération.
En l’absence d’accord, le Projet Régional de Santé (PRS) ne pourra pas entériner la perspective d’une autorisation pour une activité d’angioplastie à Chalon-sur-Saône.
L’ARS salue le sens du travail collectif et de l’intérêt général dont ont fait preuve les équipes du CH de Mâcon et du CHU de Dijon.
Elle regrette vivement que cet accord n’ait pu à ce stade aboutir et restera néanmoins toujours ouverte à une évolution du PRS, si l’esprit de coopération venait enfin à être partagé par tous.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai