Châtenoy le Royal
Le Plan Canicule est en place sur la commune
Publié le 17 Mai 2018 à 08h27
Dès que l’été pointe le bout de son nez et que les chaleurs sont les plus fortes, il est impératif d’être organisé pour une éventuelle canicule.
Rien n’est enclenché sur le plan territorial mais la commune de Châtenoy-le-Royal, au travers de son centre Communal d’Action Sociale Arc-en-Ciel, a souhaité confirmer la mise en place de référents sur le plan communal. Des référents dont le rôle est de veiller à ne pas laisser des personnes subir une forte canicule pouvant mettre en danger leur vie.
Roland Bertin, premier adjoint, accompagné de Marie-Thérèse Boissot et Jeanne-Marie Martin, adjointes, ont rappelé quelques principes fondamentaux du bien vivre ensemble : « Le plan canicule est un des volets de notre action d’accompagnement et de vigilance, en direction particulièrement des personnes isolées. Nous sommes actifs toute l’année, surtout attentifs à l’autre et ce depuis la mise en place d’un protocole en 2007. Soyons attentifs à nos voisins, dans tous les quartiers de notre ville dans un souci de mixité sociale, pour une qualité de vie avec un volontariat de tous les citoyens. »
Un maillage avec des référents bénévoles est en place sur la commune. Le rôle d’un référent bénévole est de repérer quelque chose d’anormal; qui interpelle, pose des questions et surtout doit alerter le CCAS Arc-en-Ciel en passant un coup de fil auprès des professionnelles qui accompagnent déjà d’autres personnes, afin qu’elles puissent intervenir et agir, parfois permettant d’éviter un drame.
Bien évidemment ce regard particulier et nécessaire va en direction des personnes âgées. A Châtenoy-le-Royal, au sein du CCAS, l’équipe de Christelle Duchaussoy, chargée des personnes âgées va adresser un courrier-questionnaire aux personnes pouvant bénéficier de ces services de proximité mis en place. Les personnes peuvent être suivies, sur leur volonté, pendant l’été. Elles peuvent figurer sur un registre confidentiel, lequel ne s’actionnera qu’en cas de fortes chaleurs afin d’être contactées à leur domicile.
Vigilance pour une meilleure solidarité est la ligne de conduite à tenir, entre autre en cas de canicule. Une écoute qui peut sauver une vie et rompre l’isolement.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!