Châtenoy le Royal
Le Plan Canicule est en place sur la commune
Publié le 17 Mai 2018 à 08h27

Dès que l’été pointe le bout de son nez et que les chaleurs sont les plus fortes, il est impératif d’être organisé pour une éventuelle canicule.
Rien n’est enclenché sur le plan territorial mais la commune de Châtenoy-le-Royal, au travers de son centre Communal d’Action Sociale Arc-en-Ciel, a souhaité confirmer la mise en place de référents sur le plan communal. Des référents dont le rôle est de veiller à ne pas laisser des personnes subir une forte canicule pouvant mettre en danger leur vie.
Roland Bertin, premier adjoint, accompagné de Marie-Thérèse Boissot et Jeanne-Marie Martin, adjointes, ont rappelé quelques principes fondamentaux du bien vivre ensemble : « Le plan canicule est un des volets de notre action d’accompagnement et de vigilance, en direction particulièrement des personnes isolées. Nous sommes actifs toute l’année, surtout attentifs à l’autre et ce depuis la mise en place d’un protocole en 2007. Soyons attentifs à nos voisins, dans tous les quartiers de notre ville dans un souci de mixité sociale, pour une qualité de vie avec un volontariat de tous les citoyens. »
Un maillage avec des référents bénévoles est en place sur la commune. Le rôle d’un référent bénévole est de repérer quelque chose d’anormal; qui interpelle, pose des questions et surtout doit alerter le CCAS Arc-en-Ciel en passant un coup de fil auprès des professionnelles qui accompagnent déjà d’autres personnes, afin qu’elles puissent intervenir et agir, parfois permettant d’éviter un drame.
Bien évidemment ce regard particulier et nécessaire va en direction des personnes âgées. A Châtenoy-le-Royal, au sein du CCAS, l’équipe de Christelle Duchaussoy, chargée des personnes âgées va adresser un courrier-questionnaire aux personnes pouvant bénéficier de ces services de proximité mis en place. Les personnes peuvent être suivies, sur leur volonté, pendant l’été. Elles peuvent figurer sur un registre confidentiel, lequel ne s’actionnera qu’en cas de fortes chaleurs afin d’être contactées à leur domicile.
Vigilance pour une meilleure solidarité est la ligne de conduite à tenir, entre autre en cas de canicule. Une écoute qui peut sauver une vie et rompre l’isolement.
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai