Opinion
La Confédération Paysanne de Saône et Loire rend hommage à Jérôme Laronze
Publié le 17 Mai 2018 à 20h29
Un an après le tragique décès de Jérôme Laronze, la justice n’a toujours pas apporté de clarifications sur les circonstances de ce drame. Les services de l’État connaissaient la situation de Jérôme, mais plutôt qu’une médiation, c’est l’escalade de la viol ence qui a été choisie.
La Confédération Paysanne condamne les tentatives d’évitement des pouvoirs publics, peu désireux de se remettre en question. L’enquête diligentée n’apporte aucune réponse convenable à toutes nos questions. C’est pourquoi la Confédé ration Paysanne, aux côtés de la famille de Jérôme, a fait la demande de constitution de partie civile.
Quotidiennement, les paysans sont contrôlés, contraints à toutes sortes de normes conformées au modèle agro - industriel et d’obligations administratives peu compatibles avec une charge de travail toujours grandissante. Dans le même temps, éclatent des scandales sanitaires dans l’industrie agroalimentaire censée être contrôlée par les mêmes pouvoirs publics.
Loin d'être un fait divers, la mort de Jérôme i ncarne les failles d'un système et d'une agriculture en passe de se déshumaniser. La Confédération Paysanne exige le respect des paysan - ne - s, et de leur travail, la possibilité d’être assisté par des collègues lors des contrôles, la justice et l’équité dan s toutes ces procédures.
La Confédération Paysanne s’associe à la famille et à tous les amis de Jérôme, et reste plus que jamais scandalisée par ce drame que le temps ne pourra jamais minimiser. La Confédération Paysanne ne renoncera pas à ce que toute la lumière soit faite sur la mort de Jérôme. Ensemble, le 20 mai, nous serons à Trivy sur la ferme pour rappeler notre détermination.



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon