Grand Chalon
"La réalité virtuelle, c'est l'outil quotidien des technocentres" pour Olivier Colmard, Vice Président de la simulation numérique de Renault
Publié le 24 Mai 2018 à 15h02
En implantant un caisson d'immersion virtuelle de dernière génération sur le Grand Chalon, les Arts et Métiers, la région Bourgogne-Franche Comté et le Grand Chalon confortent Chalon dans une filière d'avenir.
Ils étaient là en nombre pour marquer le lancement du Blue Lemon, un caisson 5 faces en immersion virtuelle en remplacement du précédent qui se contentait d'une face en moins. Avec le Blue Lemon, Chalon sur Saône et son Institut Image confortent leurs places dans les rangs des places fortes de la réalité virtuelle. Un rang salué collégialement par Laurent Champaney, Directeur Général des Arts et Métiers, Olivier Colmard le Monsieur Numérique du groupe Renault, Yannick Mahé pour l'IUMM, Jean-Jacques Boyer - Sous Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône, Jean-Claude Lagrange - Vice-Président du Conseil Régional Bourgogne Franche Comté et Sébastien Martin - Président du Grand Chalon.
Tous ont mesurer la chance d'un tel investissement porté collégialement par les différents acteurs. Le Blue Lemon permettra à la différence de son prédécesseur d'être en capacité d'immerger plusieurs utilisateurs simultanément. Aides à la formation, à la conception, à l'optimisation des processus de production, sont autant d'atouts marqués par le Blue Lemon dont le coût est de 1,4 million d'euros. La région Bourgogne-Franche Comté est venue en appui à hauteur de 600 000 euros, l'Etat 260 000 euros, le Grand Chalon pour 200 000 euros, l'Europe par l'intermédiaire du FEDER à hauteur de 145 000 euros, l'IUMM à hauteur de 110 000 euros et l'Institut Carnot ARTS pour 45 000 euros.
"Volonté d'ancrer l'établissement dans l'excellence de la filière", c'est en substance les propos portés par Oliver Colmard, le Monsieur Numérique du groupe Renault, "notre entreprise s'appuie sur cette école pour parfaire ses productions. C'est une vraie filière très pourvoyeuse d'emplois. Les caissons d'immersion permettent d'analyser la qualité, les matières, l'architecture intérieure de nos véhicules et tous les progrès de ces dernières années n'auraient été possibiles sans la réalité virtuelle. Sachez que le virtuel permet des économies substantielles et limite des modifications physiques. C'est un outil quotidien de nos technocentres ! L'immersif est indispensable à l'industrie d'aujourd'hui".
Sébastien Martin a tenu à rappeler l'importance du soutien accordé par l'intercommunalité et la volonté du Grand Chalon à parfaire la filière sur son bassin, une forme de garantie supplémentaire au maintien d'emplois et surtout de formations.
Laurent Guillaumé
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
L'ancien député de Saône et Loire, Louis Margueritte, au plus près de François Bayrou
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens