Saône et Loire
Rencontres "Made in Viande" 2018 - Nous y sommes !
Publié le 24 Mai 2018 à 17h51
La 4e édition des Rencontres "Made in Viande" débutera dans quelques jours. A l’heure où la viande et l’élevage sont continuement attaqués, ce rendez-vous trouve plus que jamais toute sa signification.
Dans le contexte d’attaques de plus en plus violentes et agressives contre l’élevage, la filière et la consommation de viandes in fine, voilà quatre ans que les Rencontres "Made in Viande" permettent de passer des messages différents, emprunts de la réalité du terrain.
Les uns dénigrent en bloc, les autres s’évertuent à mettre en avant les atouts, la passion, le goût du travail bien fait, les volets nutritionnels… mais le soutien des médias, notamment dans les grands centres urbains, n’est pas le même pour les deux parties. C’est ainsi. Le bon sens et les réalités finiront un jour par être reconnus, pourvu que ce ne soit pas trop tard… En attendant, tous les acteurs le savent, il faut communiquer pour rétablir tant que faire se peut la vérité.
Fière à juste titre de son élevage, riche d’une AOP, d’une IGP, de deux Labels rouges et du Bio, la Saône-et-Loire entend rappeler à quel point la dynamique des différents territoires du berceau des races bovine charolaise et ovine charollaise est liée à la santé de son élevage. En matière d’emplois, d’économie directe et indirecte… Et en dépit des difficultés que rencontre la filière, et notamment l’élevage, la filière est - et sera demain plus encore qu’aujourd’hui - fortement pourvoyeuse d’emplois.
Deux "Villages Viande" et plein d’autres RV…
Du 31 mai au 6 juin, la filière Elevage & Viande ouvrira ainsi ses portes au grand public. Un évènement se veut festif et les femmes et les hommes, acteurs de la filière, partageront leurs métiers, leurs quotidiens et leurs valeurs, et bien entendu leur passion. Le tout sur leur lieu de travail.
Cette année encore, la Saône-et-Loire propose au public quinze rendez-vous, dont plusieurs dans des boucheries charcuteries (lire notre précédente édition), il y aura aussi la visite de l’abattoir d’Autun, celles des exploitations de Jalogny ou du Gaec Givry à Mellecey, les Ets E. Leclerc de Montceau-les-Mines (lire à ce sujet notre édition du GG mai en page HH). En parallèle, deux "Villages Viande" rassemblent tous deux les différents acteurs de la filière. Les visiteurs y sont conviés à un voyage pédagogique au cœur de la filière pour y découvrir les métiers de la filière, du travail de l’éleveur à celui du boucher. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec des professionnels passionnés et de déguster des viandes de qualité dans une ambiance conviviale.
Mais ces Rencontres "Made in Viande" édition 2018 ne se limiteront pas à ces deux pôles. D’autres rendez-vous sont prévus. Treize autres rendez-vous pour un total de quinze animations réparties sur l’ensemble de la Saône-et-Loire.
Plus d’information sur le site : www.la-viande.fr
Focus sur les "Villages Viande"
- A Antully
C’est le samedi 2 juin sur l’exploitation du Gaec Carrion que le rendez-vous est donné. Au programme, visite de l'exploitation bovine et porcine pour tout connaître sur l'alimentation, l'environnement, le sanitaire, la traçabilité, mais aussi les circuits de commercialisation... Et bien entendu, dégustation des produits.
Ce "Village Viande" sera l’occasion de découvrir plusieurs métiers de la filière : éleveur, vétérinaire, techniciens, bouchers… Et cela en présence de plusieurs partenaires de la filière dont Charolais Horizon, les Ets Raze, l’abattoir du Grand Autunois Morvan…
Pour les enfants, une mini-ferme sera organisée ; il y aura aussi des jeux. Pour les plus grands, une collection de tracteurs sera réalisée. Et pour tous, un quizz sera proposé avec des lots à gagner…
- A Charolles
Rendez-vous est donné le dimanche 3 juin de 10 h 00 à 17 h 00 à la coopérative Téol, à proximité immédiate du magasin Gamm’Vert, en présence de l'ensemble des acteurs de la filière viande du Charollais. Au programme :
- présentation de l'élevage, du travail de l'éleveur : le quotidien d'une exploitation, les travaux, le soin des animaux (présence des vétérinaires), la traçabilité...
- de l'exploitation à la commercialisation des viandes, les activités des organisations de producteurs ;
- transport et bien-être des animaux et présentation de véhicules de transport par la MFR d'Anzy-le-Duc ;
- visite de l'usine Téol, fabricant d'aliments pour bétail pour tout savoir sur la composition des aliments, la traçabilité...
- découverte des métiers de la viande et des signes de qualité : présentation du Label rouge, de l'IGP Charolais de Bourgogne et de l'AOP Bœuf de Charolles ;
- dégustation réalisée par l'Ambassade du charolais.
Il sera possible de se restaurer sur place et de savourer une viande charolaise d’exception sélectionnée par l’abattoir de Paray-le-Monial. Des jeux pour les enfants, un quizz sur la filière viande (avec des lots à gagner) sont au programme, ainsi qu’une vente de viande fraîche et de produits transformés à base de viande charolaise (pâtés, tartinades, saucisson et chorizo 100 % bœuf…)
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
TRIBUNAL DE CHALON - Bracelet électronique pour un habitué du tribunal... habitué des violences aussi... sur sa femme et sur sa fille...
-
‘Les Barbararians’ conservent leur invincibilité et se classent dans le top 2 du concours quadrette vétérans du Creusot
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.