Chalon sur Saône
Le Pôle Stage porté à Chalon sur Saône entre dans une phase opérationnelle
Publié le 28 Mai 2018 à 09h26
Le dispositif piloté par le bassin Chalon-Tournus-Louhans de l'Education Nationale entre dans une nouvelle phase. A la rentrée de septembre, il permettra à tous les collégiens de 3e d'avoir accès une base de données pour trouver un stage en entreprise.
On connait le complexité chaque année pour les élèves de 3e de trouver l'entreprise qui permettra de lui accorder un peu de temps en vue du fameux stage de découverte professionnelle. Un stage obligatoire qui pose trop souvent des problèmes pour les familles qui ne disposent pas du réseau adéquat. La question est sur la table depuis 2011 du côté de la ville de Chalon sur Saône avec la ferme volonté de trouver les outils permettant de pallier cette complexité.
Le Pôle Stage animé par Karine Voltz - Proviseur adjointe à Emiland Gauthey, Laurent Déoux pour la ville de Chalon sur Saône, Anne Lavoué pour le Grand Chalon, Cyril Georges pour la Sous-Préfecture de Chalon sur Saône notamment, est en train de passer la seconde, avec une phase opérationnelle qui devrait entrer en vigueur pour la rentrée de septembre.
Ce vendredi, c'était l'occasion de présenter le dispositif à Fabien Ben - Directeur académique de Saône et Loire, Jean-Jacques Boyer - Sous Préfet de Chalon sur Saône, Sébastien Martin - Président du Grand Chalon, mais aussi en présence d'élus de la ville de Chalon sur Saône et du Grand Chalon, de représentant du Medef de Saône et Loire, et de l'ensemble des animateurs de bassins de l'Education Nationale.
Les honneurs de la démarche "scientifique" sont revenus à Océane Pinto, ancien emploi civique au sein de l'établissement et cheville ouvrière du dispositif. En attendant le Pôle Stage devrait permettre d'instaurer de l'équité dans la possibilité d'effectuer des stages en entreprises ou organismes. L'expérience se veut d'abord sur "un territoire modeste" a souligné Karine Votz, "dans un esprit de mutualisation de toutes les offres, actualisées en temps réel, permettant aux établissements de disposer d'interlocuteurs spécifiques dans chaque corps de métiers, l'occasion de développer des politiques collaboratives".
Un premier test qui fait de cette expérience un cas quelque peu unique, pour le moins dans cette dimension collaborative.
Laurent Guillaumé
-
Carnaval du Comité des fêtes : venez vous inscrire à la salle des associations ce samedi 25 janvier
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon