Chalon sur Saône
La crèche du Lac rénovée à hauteur de 2 millions d'euros d'ici 2019
Publié le 28 Mai 2018 à 22h14
C'est un nouveau projet d'ampleur que le Grand Chalon s'apprête à ouvrir aux Près Saint Jean, pour ces deux structures petites enfances ouvertes en 1971... en un terme, il était temps !
La rentrée se prépare déjà pour les parents qui bénéficient des espaces multi accueil du Lac et Arc en Ciel. L'un et l'autre seront fermés à partir de la rentrée prochaine pour une période de travaux intenses... et avouons-le ce n'est pas pour nous déplaire au regard des conditions actuelles d'accueil pour les enfants, les parents mais aussi pour le personnel intercommunal.
Côté enveloppe budgétaire, Sébastien Martin a annoncé "un montant identique à celui qui est consenti à l'espace multi accueil Sainte Marie. C'est dire toute l'attention portée aux Près Saint Jean en terme de politique de petite enfance". Ce sont donc plus de 2 millions d'euros qui vont être injectés pour la réfection complète de l'établissement puisqu'à terme, les crèches du Lac et Arc en Ciel ne feront plus qu'un.
Côté places, ce sont bel et bien 75 places qui seront maintenues avec une organisation des espaces plus agréable et surtout plus fonctionnelle pour tout le monde. Alors que les espaces de vie des agents ont été au fil du temps grignotés, la nouvelle organisation apportera à coup sûr, une véritable "révolution" en terme d'espaces de vie.
Une performance énergétique à noter
Le futur bâtiment atteindra une performance énergétique de - 70 % par rapport aux normes "petite enfance" a tenu à préciser Sébastien Martin, accompagné de Fabienne Saint-Arroman, Vice-Présidente en charge des politiques de la petite enfance. Exit la véranda, véritable bulle thermique ingérable en été comme en hiver, et place à une refonte complète, qui permettra de mieux appréhender la problématique thermique.
Une conception imaginée avec tous les acteurs
Le futur espace multi accueil du Lac aura été imaginé en "totale concertation" a souligné le Président du Grand Chalon, "avec les usagers, les professionnels de la petite enfance mais aussi avec tous les acteurs que sont la CAF ou la PMI". Il est à noter que les travaux bénéficieront des soutiens financiers de la CAF de Saône et Loire, de l'Etat, de l'Europe et bien sûr du Conseil Régional.
Un accent particulièrement mis sur la sécurité des enfants
L'établissement qui réouvrira ses portes début août 2019 bénéficiera d'une solution intermédiaire. "Les familles des 55 enfants concernés bénéficieront à partir de fin août de solutions de replacements au sein de la crèche familiale avec la création d'une structure temporaire de 8 places sur le quartier, ou dans les autres structures du Grand Chalon dont notamment celle de Sainte Marie qui entrera bientôt en fonction.
Les travaux débuteront en septembre prochain pour se terminer en juin 2019, avec une réouverture début août 2019.
Côté sécurité, deux espaces de confinement seront mis en place conformément aux dispositions légales en vigueur. L'établissement proposera une amplitude horaire de 7h45 à 18h15 avec des places en accueil régulier mais aussi en occasionnel ou en urgence, en accord avec les besoins exprimés par les usagers.
Laurent Guillaumé
-
Carnaval du Comité des fêtes : venez vous inscrire à la salle des associations ce samedi 25 janvier
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon