Chalon sur Saône
Mettant en scène une famille dysfonctionnelle, 'Tribus' a fait rire et réfléchir le public
Publié le 29 Mai 2018 à 14h31
Cette pièce de théâtre, programmée dans le cadre de la saison 2017/2018 de l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, a été jouée mercredi et jeudi dernier devant un public conquis et des élus qui ont répondu présent.
Si la saison 2017/2018 touche presque à son terme, le public a répondu présent pour cette pièce programmée au Théâtre du Port Nord où il n'est pas rare de croiser quelques élus dont Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, 1er Vice-président du Conseil départemental.
Une pièce caustique et intelligente sur le langage
Avec 'Tribus', Nina Raine, l'auteure interroge : "Y a-t-il une communauté d'hommes au-dessus d'une autre ? Y a-t-il un langage qui surclasse les autres ?" La mise en scène de Mélanie Leray qui fait intervenir également la vidéo nous plonge au coeur d'une famille dont les membres, tous attachants, offrent une "partition jubilatoire".
Une belle surprise !
SBR
Lire plus : "Il y a Billy, qui est sourd. Il y a Sylvia, qui arrive dans cette famille, enseigne la langue des signes et qui, tout comme Billy dont elle tombe bientôt amoureuse, glisse progressivement dans le monde du silence. Et il y a cette famille, sûre d’elle et de sa parole, convaincue de la puissance des sons et du langage : le père et la mère sont universitaires, Daniel, l’autre fils, écrit une thèse, Ruth, la fille, chante et joue. Mais le plus important d’une famille est peut-être ce qui se dit autrement et qui ne s’entend pas. C’est à l’écoute de cette discrète partition – en partie signée, en partie parlée – aidée par une caméra qui permet de ressentir l’émotion d’un battement de cils, que nous invite Mélanie Leray. Tribus est une pièce sur « le groupe, la famille, premier lieu de violence et d’inégalités », le récit d’une explosion dont le détonateur est l’amour. Avec ses dialogues au scalpel et ses sinueuses engueulades, slalomant entre rire, gravité et émotion, Tribus s’approche à pas attentifs de « la vie de ceux qui n’entendent pas et qui tentent de se faire entendre de ceux qui entendent »."
-
Élan Passion : Joueurs et supporters se sont réunis pour Noël
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy