Châtenoy le Royal
Alexis Peulson se lance dans un tour de l’Agriculture française à vélo
Publié le 30 Mai 2018 à 09h47
Agé de 21 ans, futur ingénieur, fils ainé de Stéphanie et Pascal Peulson, agriculteurs et producteurs à la ferme du Coppis de Châtenoy-le-Royal, Alexis Peulson va enfourcher un vélo et faire un tour de France de l’Agriculture française.
Bac en poche, Alexis Peulson ancien élève du lycée Mathias est partie pour une « Prépa » d’ingénieur du coté de Nancy, dans un vaste secteur autour de l’eau, l’énergie et l’environnement.
Au terme de deux années d’études il se retrouve aujourd’hui dans une autre école d’ingénieur mais cette fois-ci dans l’Isère à Grenoble à INP – Ense3 et dans une filière Ressources Eau et Environnement. Passionné de Développement Durable (DD), Alexis a présidé aux destinées d’une association ayant pour vocation de former des étudiants à entreprendre dans cette thématique du DD.
Pour parfaire ses connaissances, il a décidé de réaliser un tour de France de l’Agriculture française et ce durant cinq mois, à vélo et en solitaire, afin d’aller à la rencontre des acteurs français de l’agriculture.
Sa motivation il l’a doit de toute évidence à ses origines. Fils de fermiers bien connus sur Châtenoy-le-Royal et même au-delà grâce, entre autres, aux produits des « Délices de la ferme », il est conscients des problèmes de notre alimentation et surtout du modèle agricole. Sa vie à la ferme familial lui ont permis de se poser des questions sur le rôle de l’agriculture, du point de vue environnemental, économique et social. « Dans mes études en cours je n’ai pas pu obtenir de réponses claires à ces problématiques, tant les points de vue sont différents face à un sujet trop technique et peu expliqué. Pourquoi est-ce si compliqué de comprendre ce qui se trouve dans notre assiette ? » s’interroge Alexis Peulson dans son sympathique sourire en coin.
C’est pour cela qu’il a décidé d’aller à la rencontre de l’Agriculture française en parcourant un tour de France en vélo. Un voyage qui va lui permettre de rencontrer des agriculteurs (conventionnels, bio ou en perma-culture), mais aussi des techniciens, des chercheurs, des coopératives et des ingénieurs agronomes : « Mon idée n’est pas seulement de permettre au grand public de comprendre l’agriculture d’aujourd’hui mais aussi de découvrir et créer celle de demain. » souligne Alexis Peulson.
Un périple de 3400 kilomètres en vélo et dans une durée de 120 jours. Le départ est prévu le 16 septembre 2018, peut-être devant la mairie de Châtenoy-le-Royal. Le futur ingénieur fera part du fruit de ses rencontres à travers l’hexagone, grâce aux différents liens (You Tube, Facebook ou blog) indiquées ci-dessous.
En attendant il va filer à Montpellier jusqu’au départ pour son tour de France, en Sup-Agro afin de se spécialiser comme ingénieur généraliste en réseau eau. Une tête qui fonctionne à merveille, les jambes complèteront dans quelques semaines, ce défi intelligent pour mieux comprendre l’agriculture et ses acteurs que sont les agriculteurs.
JC Reynaud
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCzCiXCx_sGrxrQzO9tC57XA?
Facebook : https://www.facebook.com/TourAgriFrance/
Blog : https://touragrifrance.jimdofree.com/
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!