Opinion
ANGIOPLASTIE A CHALON -L'Agence Régionale de Santé appelle " à se garder de discours inutilement anxiogènes"
Publié le 31 Mai 2018 à 20h50
COMMUNIQUE DE PRESSE
Dijon, le 31 mai 2018
Des transformations hospitalières indispensables au maintien d’une offre de qualité
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a reçu ce jeudi 31 mai une délégation de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
Attentive aux inquiétudes exprimées par cette délégation, l’ARS a confirmé l’importance qu’elle accorde au maintien d’une offre hospitalière en proximité et détaillé le sens des transformations indispensables à ce maintien.
L’Agence Régionale de Santé tient à souligner que son action a pour objectif premier de garantir la qualité et la sécurité des soins à tous les habitants de la région.
Cette qualité et cette sécurité passent parfois par des réorganisations de certaines activités, pour tenir compte à la fois de l’évolution des besoins, des progrès dans la prise en charge des patients, au premier rang desquels le développement des prises en charge ambulatoires, et de la rareté de la ressource médicale.
L’avenir des hôpitaux de proximité réside d’abord dans des coopérations entre établissements de santé à une échelle territoriale plus large , dans une logique de gradation des soins, de filières, de complémentarité et de cohérence, non de concurrence.
C’est pour cela qu’ont été créés des Groupements Hospitaliers de Territoire (12 en Bourgogne-Franche-Comté), chaque hôpital de proximité étant une porte d’entrée garantissant l’accès à une offre hospitalière plus spécialisée, à distance.
S’y développent des services de proximité comme des consultations avancées, avec l’appui d’équipes médicales partageant leur activité sur plusieurs sites.
Des liens privilégiés à développer avec la médecine de ville
L’ARS a également rappelé que la proximité passe par des liens privilégiés à developper avec la médecine de ville, qu’il s’agisse de faciliter le parcours des patients, en particulier des patients chroniques et/ ou âgés, ou encore d’offrir à des professionnels de santé des opportunités d’exercice mixte et favoriser ainsi leur installation.
Cela implique des changements d’organisation, de pratiques ou d’usages, dans le souci constant de réduire les inégalités d’accès au système de santé et de faire en sorte que chacun bénéficie de l’offre de santé qu’il est en droit d’attendre.
Dans ce contexte, la défense invétérée du statu quo est préjudiciable à la qualité des soins et à l’avenir même de cette offre de soins en proximité.
Dès lors, l’ARS a invité la délégation à se garder de discours inutilement anxiogènes allant parfois jusqu’à prédire la fermeture complète de certains établissements, au détriment de leur attractivité déjà parfois fragile pour les professionnels de santé comme pour les patients.
L’ARS entend bien s’appuyer sur un dialogue continu avec l’ensemble des acteurs pour mettre en œuvre ces transformations sur l’ensemble des territoires de santé de la région.
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin