Opinion de gauche

Pour la patronne du PS en Saône et Loire, "la fable continue sur la question des dotations aux collectivités"

Pour la patronne du PS en Saône et Loire, "la fable continue sur la question des dotations aux collectivités"

Communiqué :

DOTATIONS DE L’ÉTAT AUX COLLECTIVITÉS : LA FABLE CONTINUE

Contrairement aux promesses du Président de la République (Interview à Berd’huis, 12 avril 2018), les dotations de fonctionnements versées par l’État aux communes baissent pour près de la moitié d’entre elles en 2018.

 

Pourtant hier à Autun Édouard Philippe leur a redit que « globalement » l’enveloppe allouée aux dotations de l’État avait été « sanctuarisée ».
Adepte du français, je dirai que la fable (et non la fake news) continue. La réalité, pour le département où le Premier Ministre prononçait ces paroles hier, ce sont 307 communes qui subissent une baisse de dotation soit 54% des communes de Saône-et-Loire. Soit 2 213 401 € de moins de Dotation globale de fonctionnement (DGF) entre 2017 et 2018, pour être précise de la dotation forfaitaire et de la péréquation verticale (dotation de solidarité rurale, dotation nationale de péréquation et dotation de solidarité urbaine le cas échéant).
D’aucuns me trouveront sans aucun doute des dispositifs ici et là, connus des seuls initiés, qui pourront contredire ce rapport statistique. Car il faut que la fable continue, que les élus se sentent entendus.
Je me contenterai des faits, la DGF a baissé pour plus de la moitié des budgets communaux de ce département, soit plus de 2 millions d’euros de moins au service de nos administrés. En 2016, selon l’annuaire statistique d’impôts.gouv.fr, la Saône-et-Loire a perçu 15 millions d’euros au titre de l’ISF. Mais cela c’était l’ancien monde, bienvenue dans le nouveau.

Violaine GILLET,
Première secrétaire Fédération PS 71