Chalon sur Saône
AVF Chalon - Les activités sont nombreuses pour que les nouveaux arrivants puissent s’intégrer facilement
Publié le 05 Juin 2018 à 07h18
Article 1 : l’association a pour but d’accueillir les personnes et les familles nouvellement arrivées dans la ville et dans la région et de faciliter leur intégration. Article 2 : ont vocation naturelle à devenir adhérents de l’association les personnes arrivées depuis moins de trois ans dans la ville. Tels sont les deux premiers articles de la charte du réseau Accueil des Villes Françaises, qui compte une antenne à Chalon créée en 1970 et dont le siège est situé au 20 rempart Saint-Vincent.
C’est précisément à quelques pas de là, à la salle de la Citadelle, que s’est tenu jeudi dernier l’assemblée générale annuelle d’AVF Chalon sous la présidence de Françoise Pairard et en présence de Joël Lefèvre, adjoint, représentant Gilles Platret, maire de Chalon.
Une assemblée générale, au cours de laquelle Françoise Pairard a fait part de sa grande satisfaction de voir l’effectif d’AVF Chalon se maintenir d’une année sur l’autre à un adhérent près. 69 l’an passé. 68 cette année. Grâce à l’arrivée de nouveaux arrivants dans la ville. « Notre AVF rajeunit. Il y a plein de jeunes retraités » s’est plu à souligner la présidente dans son rapport moral. Des jeunes retraités qui profitent, comme les autres adhérents, des nombreuses activités proposées au fil des semaines. Activités hebdomadaires comme le scrabble, le tarot, la peinture, les promenades « découverte », les randonnées, l’informatique, ou encore l’activité « doigts de fée ». Activités ponctuelles, telles que la cuisine, l’art floral, les sorties, les conférences. AVF Chalon a ainsi reçu en mars l’écrivaine san-rémoise Marie Theulot, venue évoquer les Justes parmi les Nations.
AVF Chalon a participé au congrès national, qui a eu lieu les 1er et 2 juin à Marseille, et sera chargé dans quelques jours de l’organisation du congrès de l’union régionale Bourgogne-Franche-Comté, qui se déroulera au Clos Bourguignon le 20 juin prochain.
Rentrée mardi 11 septembre
Françoise Pairard a annoncé que la rentrée est d’ores et déjà fixée au mardi 11 septembre de 15 heures à 17 heures au local. Une année 2018-2019 qui sera sa dernière année en tant que présidente, les statuts de l’association ne l’autorisant pas à solliciter un nouveau mandat. Bonne nouvelle, le prix de la cotisation ne bouge pas : il sera de 35 € et de 25€ pour un nouvel adhérent. Auparavant AVF Chalon aura été présent au Forum de la vie associative et sportive chalonnaise le 1er septembre 2018 au Parc des Expositions.
Invité à prendre la parole, Joël Lefèvre a tenu d’abord à féliciter les adhérents présents pour « la bonne ambiance » qui règne au sein de l’association. Et, suivant une tradition bien établie, l’adjoint en charge de la gestion de l’espace public, a parlé de Chalon. « Notre ville bouge beaucoup et ce n’est pas fini » a indiqué l’élu, qui en a profité pour annoncer que le nouveau Port Villiers sera inauguré fin juin. Avec un Nicéphore Niépce tout neuf...
Gabriel-Henri THEULOT
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle