Opinion
«Journée mondiale de l’environnement : il est temps d’agir», pour EELV
Publié le 05 Juin 2018 à 18h56
Communiqué :
Journée mondiale de l’environnement : il est temps d’agir
En cette journée internationale de l’environnement, Europe Écologie – Les Verts dénonce la politique d’inaction criminelle du gouvernement.
Cette même inaction qui entraîne chaque année des centaines de mort prématurées en France qui est attaquée par les citoyen·ne·s eux mêmes, réduit à en recourir à la justice pour faire respecter par les États leur droit le plus élémentaire : celui à vivre. Europe Écologie – Les Verts rappelle à cette occasion son soutien au recours climat citoyen et au recours de habitant-es de la vallée de l’Arve notamment.
« Pour la Journée mondiale de l’environnement, le message est simple : bannissez les produits en plastique à usage unique. Refusez ce que vous ne pouvez pas réutiliser. Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à un monde plus propre et plus vert. »
Le message du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour cette journée de l’environnement est on ne peut plus clair. Ainsi que le rappelle l’ONU, chaque année ce sont au moins 8 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les mers et les océans. De quoi faire quatre fois le tour de la Terre, ce qui représente l’équivalent d’un camion à ordures complet à chaque minute. Cette gabegie de plastique est notamment responsable de la mort d’un million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins chaque année.
Pourtant, en France, la politique du gouvernement va a contrario : lors du vote à l’Assemblée sur la loi agriculture et environnement, les amendements visant à interdire les contenants en plastique dans les cantines ont été rejetés. Cette préconisation est pourtant essentielle pour lutter contre les perturbateurs endocriniens et n’est qu’application fondée du principe de précaution.
Les discours de campagne sur le climat étaient dignes du meilleur camelot. Ils sont aujourd’hui loin et l’inaction domine, quand il ne s’agit pas de retours en arrière comme avec les tentatives d’affaiblissement de la littoral. Du très vendeur « make our planet great again », le gouvernement semble s’être converti au tristement célèbre «l’écologie, ça commence à bien faire ». EELV souligne et condamne la responsabilité du gouvernement dans ce recul sur les politiques environnementales, celles censées protéger les plus faibles contre les intérêts des multinationales. L’inégalité de traitement a fait long feu : le gouvernement doit agir, vraiment et dès maintenant.
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin