Chalon sur Saône
Après 18 ans de présence à Chalon sur Saône, Légendes Gourmandes quitte le centre ville
Publié le 07 Juin 2018 à 21h04
Christelle Lotz, patronne de l'enseigne chalonnaise s'en explique à info-chalon.com. Fin juin, la boutique quittera la Place de la Cathédrale.
C'est sans nul doute un commerce historique de Chalon sur Saône qui a décidé de plier bagage et de recentrer ses activités pour ses sites implantés en zone nord de Chalon sur Saône. "C'est un choix de stratégie d'entreprise" précise aussitôt Christelle Lotz, dont l'entreprise d'épicerie fine affiche des taux de croissance à faire pâlir. + 30 % pour l'année 2016, + 5 % pour 2017 et un chiffre d'affaire qui a dépassé les 1,6 million d'euros. C'est dire que l'entreprise Légendes Gourmandes a le vent en poupe et ce ne sont pas les quelques 200 références nouvelles qui sortent chaque année qui viendraient contredire son dynamisme.
Alors quand on s'interroge sur la décision prise de quitter le centre-ville de Chalon sur Saône, Christelle Lotz n'y va pas par quatre chemins, "on arrivait à une fin de bail, et le loyer trop élèvé mais aussi une fréquentation du centre ville compliquée nous oblige à nous recentrer sur notre coeur de métier. La présence d'un magasin dédié aux particuliers ne se justifiait plus".
Labellisée Bio depuis un mois, labellisée RSE en novembre dernier, Légendes Gourmandes poursuit donc son bonhomme de chemin avec seulement 12 salariés au sein de l'entreprise. Christelle Lotz envisage pour autant de recruter 4 à 5 personnes pour le dernier semestre de l'année compte tenu d'un carnet de commande qui s'intensifie. "Le label RSE est une petite fierté" assure Christelle Lotz, qui affiche une "éthique sociétale au sein de l'entreprise, c'est une manière de rassurer nos consommateurs et de récompenser l'équipe".
Avec ses quatre marques que sont Légendes Gourmandes, Bo et Bon, Gusta, et La Big, Légendes Gourmandes n'en finit donc plus d'écrire de nouvelles pages entrepreneuriales à la sauce chalonnaise. Rassurez-vous, sur son site de production implanté en zone nord, l'entreprise ne s'interdit pas de voir apparaître un show-room ou pourquoi pas un magasin d'usine.
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle