Sport
Triplé du VC Tournus au prix cycliste de Fragnes-La Lyère
Publié le 11 Juin 2018 à 08h55
Près de 80 coureurs s’étaient donné rendez-vous ce dimanche sur le circuit chaud et venté de Fragnes La Loyère.
Les meilleurs coureurs des séries départementale et régionale étaient présents pour se disputer l’épreuve sur le circuit traditionnel empruntant la route du château de la Loyère et la longue ligne droite de la route de Demigny toujours exposée à un vent facilitant les attaques au long cours.
Dans la première course réservée à la série départementale (D1à D4), près de 40 coureurs étaient au départ, regroupés en un seul peloton sur décision du jury des arbitres faute d’un quorum atteint dans la série D1/D2. Cette décision en application de la réglementation fédérale entraînait quelques insatisfactions vite balayées par une course disputée dans un bel état d’esprit. Au jeu des équipes, le VC Tournus et l’UV Chalon se montraient les plus offensives.
Grâce à l’expérimenté Denis Moretti (ex Coureur Elite) c’est le Vélo Club Tournus qui opérait l’échappée décisive. Accompagné de son compagnon de club Bernard Siguenza, les 2 compères creusaient rapidement un écart de plus d’une minute et n’étaient plus rejoints. Denis Moretti remportait la victoire en D1/D2 et Bernard Siguenza en D3/D4. Les Blue Boys de l’UV Chalon réalisaient une belle course mais devaient se contenter des accessits, Michel Bernollin, 10e en D3/D4, tandis qu’en D1/D2, Ludovic Martin, 5e, Jérémy Bernollin 6e et Tom Ceulemans 7e terminaient roue dans roue. Dans cette série D, Jean-Luc Bonnetain ( à l’arbitrage) et Lucien Matron (à l’organisation) regrettaient de ne pas pu avoir prendre le départ.
Dans la course la plus longue de la journée (15 tours et 9O km), près de 40 coureurs de série régionale et juniors étaient au départ. De nombreuses escarmouches alimentaient le spectacle et les premiers tours étaient couverts à près de 44 km/h de moyenne. C’est à 30 km de l’arrivée que l’échappée décisive se produisait avec une dizaine de coureurs dont Laurent Beausoleil ( 5e) souvent aux avant-postes , Thibaut Page (Vc Tournus) le futur vainqueur.
Clément Molinot, 4e,(Jura Cyclisme), Yan Barthet, 2e, (Champagnole) Alexis Bonnardot, 7e, et Kelian De Souza, 6e, (Villefranche).
Alors que chacun s’attendait à un sprint des 10 échappés, les attaques scindaient le groupe tandis qu’une contre-attaque menée par David Demoury ( UV Chalon) réalisait la jonction avec les dernières unités de l’échappée mais trop tardivement pour espérer jouer la victoire. C’est Thibaut Page (VC Tournus) qui remportait facilement le sprint des 6 rescapés de l’échappée, tandis que David Demoury (UV Chalon) était récompensé de ses efforts en prenant une belle 10e place. Les autres Blue Boys de l’UV Chalon terminaient respectivement 17e, Grégory Mabillot, 21e, Florentin Bonnetain. 28e Youri Pallas, 31e Luka Joye.
Dans ce peloton d’hommes forts, nous noterons la présence de la seule féminine au départ, Eléonore Saraïva ( VC Morteau) qui terminait à une très belle 26e place au scratch . A signaler la chute sans gravité d’Arnaud Létienne (Cycling EcoTeam) pris immédiatement en charge par les services de secours soulignant l’organisation efficace mise en place par l’UV Chalon.
Alain Gaudray, Maire de Fragnes La Loyère et Raymond Gonthier, conseiller départemental du canton remettaient les coupes, gerbes et récompenses avant le verre de l’amitié offert par la commune aux coureurs et organisateurs. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2019, année du centenaire de l’UV Chalon.
-
«Touches pas à mes dotations» lancent, à Michel Barnier, les associations d'élus communaux
-
NEIGE - VERGLAS - La vigilance orange étendue ce jeudi
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!