Culture
Mandol’in Echo et la Mandolinata de Genève se retrouvent pour un magnifique concert
Publié le 11 Juin 2018 à 09h01

En ce premier samedi de juin les murs du Studio 70 ont retenti des sons mélodieux des mandolines, des mandoles et des guitares.
Mandol’in Echo accueillait ce soir-là la Mandolinata de Genève pour un unique concert. Dans le cadre d’un rapprochement franco-suisse entre l’ensemble à plectres chalonnais et son homologue genevois.
Un rapprochement initié en 2015 lors du stage international de mandoline et guitare de Mirecourt, au cours duquel Josiane Blavier, présidente de Mandol’in Echo, avait sympathisé avec Frank Beyer, président de la Mandolinata. L’idée d’une rencontre entre musiciens bourguignons et helvètes avait alors germé et s’est concrétisé. Fin novembre 2017, Mandol’in Echo s’est rendu dans le canton de Genève et début juin 2018 c’était donc en quelque sorte « le match retour » à Chalon.
La première partie du concert, auquel assistaient Dominique Rougeron, conseillère municipale, déléguée aux relations avec le monde culturel et sportif, représentant Gilles Platret, maire de Chalon, et Gérard Hochart, président d’honneur, représentant Gilles Lutmann, président de la Fédération Musicale de Saône-et-Loire, a été assurée par les sept musiciens composant Mandol’in Echo. Lesquels ont proposé aux spectateurs présents un programme de sept morceaux, vraiment typiques du genre, et composés par les spécialistes en la matière que sont Takashi Yuasa, Narita Tamezo, Raffaele Calace ou à un degré moindre José Barros. Un véritable régal !
Plus nombreux et donc ayant plus de possibilités musicales, les membres de la Mandolinata, placés sous la direction de Julia Zimina, ont montré qu’avec des instruments à plectres on pouvait faire également beaucoup de choses... et bien les faire ! Quelle merveilleuse « Nathalie » si chère à Gilbert Bécaud ! Quel étonnant Canon de Pachelbel ! Quant aux airs-cultes des films « Le Parrain » et « Zorba le Grec », que l’on doit respectivement à Nino Rota et à Mikis Théodorakis, la version donnée a été une réelle réussite.
Cerise sur le gâteau, bien entendu le gâteau d’anniversaire, puisque la Mandolinata fête cette année ses 125 ans, musiciens suisses et français se sont mélangés pour un final de toute beauté. Toujours dirigé par Julia Zimina et dont les morceaux ont fait la part belle à ce genre de musique.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai