Chalon sur Saône
La fête et un concert à l’école Pablo Néruda
Publié le 11 Juin 2018 à 09h06
C’était la dernière pour Gilles Luthman, professeur de tuba !
Vendredi, en fin d’après-midi, Isabelle Laurent, la Directrice de l’Ecole Primaire Publique Pablo Néruda, assistée de ses collaborateurs et collaboratrices, avait organisé en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon un concert pour la fête de l’école.
Après avoir présenté au public venu nombreux (plus de 200 personnes), le déroulement de la soirée, la Directrice et toute son équipe pédagogique remerciaient les 164 enfants (5 classes de petits et 3 classes de grand) de leur implication pour la réussite de ce concert. Ensuite, la place était laissée aux professeurs de musique accompagnés des enfants pour jouer et interpréter les morceaux choisis.
Sans se poser de questions et avec enthousiasme, les enfants ont proposé une représentation musicale de qualité. On ne peut que mettre en avant le travail remarquable des professeurs du CRR : Cyril Bonnier accompagné de quatre vingt enfants pour les chœurs et Philippe Merlin (trompette), Jean-Noël Gamet (Trombone), Gilles Luthman (tuba), Joël Lorcerie (percussions), pour les arrangements musicaux.
Notons que cet orchestre de jeunes entre 8 et 10 ans a la particularité de ne pas faire de solfège mais d’apprendre la musique « par cœur » et identifier les accords à l’oreille. En effet, les élèves CP-CE1 et CE2 de l’école bénéficient d’un éveil et d’une initiation musicale par le C.R.R grâce à un musicien intervenant en milieu scolaire. De plus, les élèves de CM1 et CM2 participent aux cours de musique par l’intermédiaire d’un orchestre de cuivres (trombone, trompette et tuba) et de percussions encadrés par les professeurs du CRR à raison de 3 heures par semaine.
La mise en place de ce partenariat entre ces deux structures, permet depuis 6 ans, aux élèves de pratiquer un instrument de musique mais aussi de se familiariser avec une certaine discipline et d’avoir également un effet positif sur leur comportement et la construction de leur personnalité qui leur permet une cohésion sociale.
Après 6 ans de bons et loyaux services, le professeur de tuba Gilles Luthman tirait sa révérence pour une retraite bien méritée. De nombreux enfants sont venus lui témoigner leur reconnaissance sous les applaudissements chaleureux des parents, des professeurs et de ses collègues.
C’est tout naturellement qu’en fin de concert tous les participants de cet événement étaient chaudement ovationnés par le public.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle