Chalon sur Saône
Peintures et dessins courtisent aux Aubépins les amateurs de lèche-vitrines
Publié le 11 Juin 2018 à 13h02
La vie en technicolor, ou alors en noir et blanc, voici ce qu’il est donné de jauger en ce moment à la Maison de quartier des Aubépins administrée par Pascal Terrier à Chalon-sur-Saône, au motif d’exposition gorgée d’intentions louables à souhait. Une invite au pas de deux entre le concepteur ou la conceptrice et le regard un poil inquisiteur de l’observateur neutre.
Une dizaine de faiseurs d’émotions en tous genres
L’atelier de peinture et dessin animé depuis le mois d’octobre 2017 par Frédérique Jacob (voir photo), durant lequel l’on accorde ses violons le vendredi matin aux Aubépins lorsqu’il n’est pas question de vacances scolaires, constitue sans conteste la colonne vertébrale de cette exhibition qui met à nu les velléités offensives des créateurs-créatrices se muant ensuite en bras armés de la cause défendue. Paysages, animaux, portraits, etc. se mettent à l’unisson de la figuration, à peine bousculés par, le cas échéant, une pointe de surréalisme. Ainsi huiles, acryliques, collages, aquarelles (« Une petite révolution pour sortir de la peinture à l’huile », dixit la prof) se donnent-elles la main pour danser la farandole, manière inexpugnable de défricher les terres vierges, réalisations de Frédéric Fredin, Isabel Tore Paez, Michèle Jacob, Denise Dani, Michèle Poiriault, Michèle Santi, Yolande Boulay, et Michèle Buisson. A leurs côtés, pour maintenir les sens en éveil, il y a une trentaine de dessins confectionnés uniquement à l’encre du stylo, pour un rendu noir sur blanc, d’Emilie Briens (elle suit le cours du lundi de Frédérique à la Maison de quartier Centre, et il s’agit de sa toute première expo). Son univers onirique s’adosse sur l’épine dorsale des coreligionnaires de circonstance, et sa singularité ne manque pas d’interpeller les esprits rationnels. Enfin, la fille (Sabine Alves) et la petite-fille de 17 ans (Sophie) de l’écrivain Giuseppe Mungo et de madame font valoir ce pourquoi elles ont eu une inclination, avec notamment l’infiltration de l’abstraction qui indique clairement son nom.
C’est cette semaine…ou jamais !
L’exposition, portée à bout de bras par l’Association de la Maison de quartier des Aubépins, est visible du lundi 11 au vendredi 15 juin selon les horaires d’ouverture de la structure susdite, à savoir de 9h à 12h, et de 13h30 à 18h. Accès libre.
Michel Poiriault
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle