Opinion
"Le drame humanitaire de l'Aquarius illustre une fois de plus la fragilité et l'inefficacité des politiques migratoires Européennes" pour le Collectif Chalon Solidarité Migrants
Publié le 18 Juin 2018 à 09h58
Le drame humanitaire de l'Aquarius illustre une fois de plus la fragilité et l'inefficacité des politiques migratoires Européennes.
L'Europe ne prend pas ses responsabilités. L'absence d’une politique européenne de l’accueil, où les pays sont solidaires les avec les autres, conduit à des tragédies humaines qui confortent l'industrie du passage avec ses mafias de passeurs et ses conséquences meurtrières.
L’Italie, que l'Europe a laissé gérer seule l'afflux de 700 000 réfugiés, s'est sentie abandonnée. La majeure partie des pays européens ont fait la politique de l'autruche. Certains ont même préféré durcir leur politique d'asile, là où la solidarité aurait dû s'imposer. Ainsi, la France a créé une barrière à la frontière italienne et mis en place la loi asile et immigration, dont un des principaux acteurs est le député de Saône et Loire Raphaël Gauvin. Cette loi, en contradiction avec les valeurs de notre République, passe en première lecture au Sénat cette semaine. Nous espérons que les sénateurs tiendront compte de cet épisode dramatique.
Désormais, le gouvernement populiste et souverainiste italien fait du chantage et crée évidemment du désordre. Arrêtons les discours négatifs et démagogiques qui consistent à dire qu'il y a des vagues d'invasions, que les migrations sont ingérables et insurmontables. C'est bien l'inaction de l'Europe et ses politiques contre-productives en matière d’accueil qui aboutissent à des homicides à nos frontières, à la montée des populismes en Europe. Le populisme se nourrit à la fois de l'inaction des États Européens et des ces discours négatifs.
Pour éviter les tragédies, il faut casser le règlement de Dublin. Il n'est plus possible que, face à l'afflux de réfugiés qui fuient l'horreur, ce soit uniquement le pays où les réfugiés mettent le pied pour la première fois qui gère seul les flux migratoires.
Ce n'est pas en relayant la propagande des nationalistes, avec des thèmes nauséabonds comme celui d'une prétendue « invasion non maîtrisable », que les pays Européens seront à la hauteur du défi, bien au contraire. La France, qui jusqu'ici n'a pas brillé dans sa capacité à accueillir des réfugiés (10 fois moins que la plupart des pays Européens), doit prendre ses responsabilités et proposer un nouveau texte qui révise le règlement de Dublin. Ce nouveau texte devra organiser une politique d'hospitalité européenne, où chaque pays prendra sa part de façon honorable.
Le Collectif Chalon Solidarité Migrants
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin