Opinion
Le collectif chalon solidarité migrantes interpelle la Sénatrice et les Sénateurs de SaôneetLoire sur la loi Asile et Immigration
Publié le 25 Juin 2018 à 14h24
La loi Asile et Immigration, adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 22 avril 2018, est actuellement en débat au Sénat.
Nous appelons la sénatrice et les sénateurs de SaôneetLoire à ne pas voter la loi en l'état,à réviser son contenu afin d'organiser une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes. Si l'épisode de l'Aquarius a révélé l'impasse de la politique européenne, il témoigne également des dramatiques, et parfois tragiques, parcours migratoires de personnes en souffrance.
La loi Asile et Immigration a été dénoncée par l'ensemble des associations de défense des droits humains et de toutes celles et ceux qui œuvrent de façon bénévole pour améliorer le quotidien de personnes que l’État rejette.
Cette loi renforce des politiques principalement répressives, avec ses conséquences humaines, sociales et politiques désastreuses. Ces politiques sont fondées sur une application « minimaliste » du droit d’asile, des conditions drastiques pour la délivrance de titres de séjour, la criminalisation de l’entrée irrégulière sur le territoire, la traque, la rétention et l’expulsion de personnes dont la seule faute est de ne pas disposer des bons papiers au bon moment.
A ChalonsurSaône, nous constatons l'échec des politiques d'exclusion à travers la détresse et les difficultés que rencontrent les personnes hébergées au Pradha, lieu de transit où les personnes sont livrées à ellesmêmes. L’inefficacité de ces politiques font de plus le terreau de l'extrêmedroite. Si les tragédies humaines sont lâchement instrumentalisées à des fins politiques et nourrissent les valeurs nationalistes, à l'inverse, une résistance silencieuse favorable à la solidarité s'installe et attend du courage de la part de ses élus.
Changer la loi, c'est offrir l'hospitalité et remettre l'humain au cœur de nos sociétés. C'est aussi changer le regard sur l'autre et construire enfin une société apaisée et réconciliée.
Le collectif chalon solidarité migrantes
-
L'Assemblée Générale du COMDEP71 - Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire s'est tenue à Lux
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin