Givry
MUSICAVES DE GIVRY 2018 : Dédié à trois chevilles ouvrières trop tôt disparues des Musicaves, le festival continue pour elles et « pour les vivants »
Publié le 28 Juin 2018 à 10h49
Endeuillé cette année par la perte de trois musicavistes, c’est avec beaucoup d’émotion que le festival musical de la Côte chalonnaise a été inauguré hier soir.
Lors de l’inauguration de la 21ème édition des Musicaves, à la Halle Ronde de Givry, pour l’occasion égayée d’une musique jouée par un quatuor de flutistes prometteurs, il y avait, comme toujours, du monde au mètre carré.
Fidèle au rendez-vous, le sénateur Durain n’a, encore une fois, pas manqué de témoigner son soutien au festival. Contrairement à l’année dernière, il n’était toutefois pas l’un des rares élus à avoir fait le déplacement. En effet, le président du Grand Chalon (Sébastien Martin), la conseillère départementale du canton de Givry (Dominique Lanoiselet), une conseillère régionale (Laurence Fluttaz) étaient présents. Même l’Etat, qui pourtant « ne finance rien », était représenté par le sous-préfet de Chalon-sur-Saône, Jean-Jacques Boyer. Mieux : Juliette Métenier-Dupont, maire de Givry, ne manquait pas à l’appel.
Leur présence à ses côtés a-t-elle réchauffé le coeur Philippe Perrousset, le deus ex machina du festival ? Une chose est sûre : il était visiblement ému. Il faut dire que, à bien l’écouter, la 21ème édition a bien failli ne jamais avoir lieu. Bref, que les Musicaves de Givry, en un sens, reviennent de loin. Endeuillées par la disparition de trois des leurs, le coup qui leur a ainsi été porté par la vie les a presque terrassées. Et, puis pour différentes raisons, la sensation d’être à bout de souffle, latente, lancinante, dissuadait tellement ceux qui les portent à bouts de bras de repartir qu’elles ont bien failli… s’arrêter.
(Philippe Perrousset)
Pourtant, l’idée que « The show must go on » a fait son chemin. D’abord pour honorer ceux que l’histoire leur a ravis trop tôt. Mais aussi, et surtout, pour celles et ceux qui sont arrivés récemment. « Pour les vivants », ainsi que l’a exprimé, la voix cassée et le souffle court, un Philippe Perrousset au bord des larmes.
Un festival pour les vivants, pour la vie, comme elle vient, avec ses hauts et ses bas. Ce n’est peut-être pas la seule raison d’être des Musicaves. Mais, à écouter Philippe Perrousset hier soir, c’était une raison suffisante pour continuer l’immense travail accompli durant les deux décennies précédentes afin d’unir pour le meilleur, au début de chaque été, musique et vin.
Samuel Bon
Pour consulter le programme des Musicaves de Givry 2018, cliquez ICI
Pour réserver vos places, cliquez ICI
ATTENTION : Le soirée de jeudi soir est complète. Il reste en revanche des places pour vendredi et samedi.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!