Opinion
Conseil des droits de l’homme : ATD Quart Monde satisfait que la France ait accepté les recommandations sur l’extrême pauvreté
Publié le 29 Juin 2018 à 06h41
A la veille de l’annonce de la Stratégie de lutte contre la pauvreté par Emmanuel Macron début juillet, ATD Quart Monde se félicite que la France ait accepté, ce 28 juin devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, un grand nombre des recommandations portant sur les droits des personnes les plus pauvres.
A l’occasion du troisième Examen Périodique Universel (EPU), 117 pays s’étaient réunis en janvier devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour examiner l’état des droits humains en France au regard de ses engagements internationaux et pour émettre une série de recommandations.
Aujourd’hui, la France a accepté toutes celles qui portaient sur les droits des personnes les plus pauvres, en particulier celles recommandant d’établir un plan d’action afin de rendre des logements accessibles aux plus démunis, de revoir les conditions d’obtention des minima sociaux pour lutter contre le non-recours et de réduire les effets de l’origine sociale des enfants sur la réussite scolaire.
ATD Quart Monde espère que la mise en œuvre de ces recommandations sera une priorité des politiques publiques et que les moyens humains et financiers nécessaires à la lutte contre l’extrême pauvreté seront dégagés prioritairement. Nous rappelons par ailleurs que, pour être efficaces, ces politiques publiques doivent s’inscrire dans une logique de véritable co-construction avec les personnes concernées.
ATD Quart Monde suivra avec attention la mise en œuvre de ces recommandations qui vont dans le sens du premier Objectif de Développement Durable (ODD), auquel la France s’est engagée : « éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ».
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy