Opinion
Dans l’intérêt des usagers de la route, la FNAUT soutient le 80 km/h sur les routes secondaires
Publié le 29 Juin 2018 à 07h02
Communiqué de presse de la FNAUT ( Fédération Nationale des Associations d'usagers des Transports)
Les habitants des zones périurbaines et rurales, pour lesquels l’usage d’un véhicule motorisé est souvent indispensable, doivent pouvoir se déplacer dans de bonnes conditions de sécurité.
L’insécurité routière est inacceptable : 3 448 tués, 27 732 blessés hospitalisés et 3 200 handicapés à vie en 2017 ; 55 % des accidents mortels et un tiers des blessures graves se produisent sur les routes secondaires.
Une réaction vigoureuse est urgente
La vitesse joue un rôle dans tous les accidents, comme facteur initial ou aggravant. La réduction de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h, si son respect est contrôlé sérieusement, sauvera des vies humaines : la distance d’arrêt d’urgence des voitures passera de 81 à 64m (soit une baisse de 21 %).
D’autres mesures peuvent créer un choc psychologique chez les usagers de la route et provoquer des changements massifs de comportements, en particulier une forte augmentation du nombre des radars automatiques et l’interdiction stricte d’utiliser au volant le téléphone et les systèmes signalant les radars.
Mais toutes les mesures de réduction de la vitesse se sont traduites rapidement par des gains de sécurité.
Des critiques infondées
Loin d’être pénalisés par une mesure « technocratique » ou « liberticide », les usagers de la route – piétons, cyclistes, motards, automobilistes - ont tout à y gagner : sécurité renforcée et, en prime, économie de carburant pour les automobilistes (120 euros par an en moyenne).
Les « pertes de temps » seront marginales (1 minute sur 10 km) et largement compensées par les « gains de vie ». Et ce n’est pas une vitesse réduite de 10 km/h qui va mettre en péril les zones rurales…
Ramener la vitesse maximale autorisée à 80 km/h au cas par cas, en fonction de la dangerosité des routes, serait sans effet décisif : une réglementation n’est comprise et respectée que si elle est simple et uniforme. Un député propose même de moduler la vitesse entre 80 et 100 km/h…
En Suisse, la vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes, 100 sur les voies express et, depuis 1985, 80 sur les routes : cette règlementation n’est pas remise en cause par l’Automobile-Club de Suisse.
Selon Philippe Lauwick, président de l'Automobile Club Médical de France : « le 80 km/h est une mesure de rupture qui fait grincer des dents par idéologie et par obscurantisme ».
Les « arguments » des opposants au 80 km/h sont irresponsables : l’objectif n’est pas d’accroître les recettes des radars mais de sauver plusieurs centaines de vies humaines chaque année.



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Nos excuses...
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
La police nationale lance un avis de disparition inquiétante en Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue
-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret