Culture
MUSICAVES DE GIVRY 2018 : Bouleversant tremblement de l’air au Domaine Besson avec La Baronne
Publié le 30 Juin 2018 à 12h00
Entre ce que l’on peut écouter en disque ou sur youtube et la « même » chose en concert, il y a parfois un gouffre. Le concert qu’a donné La Baronne hier soir au Domaine Besson de Givry l’illustre assez parfaitement et accrédite l’idée que toute expérience musicale digne de ce nom ne se fait jamais qu’à un concert des Musicaves de Givry.
Jean-Pierre Leloir. Si ce photographe est certainement moins connu que Robert Doisneau ou Willy Ronis, tout le monde, ou presque, connaît au moins l’un de ses plus fameux clichés : celui sur lequel se trouvent réunis trois monstres de la chanson française que l’on dit « à texte », à savoir Jacques Brel, Léo Ferré et Georges Brassens.
Pris à l’occasion d’une interview pour « Rock & Folk », en 1969, il a fait le tour de France, bien mieux qu’un cycliste dopé, et trône en évidence au-dessus du bureau de celui qui écrit ces lignes. Devant un cimetière de canettes de bières et de verres vides au milieu desquels trône un cendrier plein de mégots, les Trois Grands discutent le clope ou la pipe à la main, comme s’ils se trouvaient dans un rade où ils ont leurs habitudes ou, encore, dans d’un « after » de Philippe Perrousset.
Assister à un concert de La Baronne, c’est, quelque part, se trouver face à ce que dégage cette photo mythique. Sous une autre forme, on retrouve la présence scénique de Brel, la poésie libertaire de Ferré et les compositions léchées de Brassens, qu’elle fait d’ailleurs revivre à merveille (magnifique « reprise » de La complainte des filles de joie ; le Georges doit avoir la banane sous le pin parasol qu’il rêvait d’avoir au-dessus de sa tombe, pour avoir l’impression de passer la mort en vacances). Et, pour tout dire, cela fait plus que chaud au cœur et ailleurs de sentir que ce que ces trois-là portaient en eux n’a pas encore totalement disparu de la surface d’un globe maltraité par le rouleau compresseur délirant qui la défigure, corrode jour après jour ceux qui l’arpentent.
Pour le dire autrement, ce concert de la Baronne fut rien moins qu’une très agréable surprise. D’autant plus agréable que, après l’avoir écoutée sur youtube, on ne s’attendait pas à se prendre un tel tremblement de l’air ce vendredi soir. Car l’air tremble dans l’environnement de La Baronne. Comme l’auront fort justement remarqué les photographes gravitant autour de la scène pour tenter d’immortaliser ces instants, et bien d’autres personnes encore, « elle envoie », cette Baronne. « Elle envoie » tellement que l’on ressort profondément bouleversé par ses odes à la liberté, mot qui, habituellement, chante plus qu’il n’est chanté. « Chante plus qu’il ne parle », comme l’a si bien dit Paul Valéry.
La liberté, La Baronne la chante, aussi bien que Georges Moustaki, peut-être mieux qu’un de ces anars de stricte obédience, reconnaissables à leur façon de crier « Ni Dieu ni Maître » comme on demande du sel à son voisin dans un repas de famille. Surtout, la liberté, elle la vit sur scène et donne envie d’y goûter. De la goûter comme on croquerait dans un fruit défendu pour avoir le plaisir de faire péter une durite à Dieu le Père : à pleines dents.
Bref, à voir dès que possible.
Samuel Bon
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Retour en images sur la réception de la reine du Plateau Saint-Jean 2024