Saône et Loire économie
La révolution numérique au coeur de la CCI de Saône et Loire
Publié le 02 Juillet 2018 à 08h27
La marketplace d'e-services pour les entrepreneurs Saône et Loiriens est opérationnelle. Les explications de Michel Suchaud, Président de la CCI de Saône et Loire et Edouard Choplain, Vice-Président en charge des questions numériques.
"C'est une vraie révolution dans la droite ligne des engagements de notre mandature, pour une CCI humaine, digitale et de proximité" a lancé Michel Suchaud, Président de la CCI de Saône et Loire, à l'occasion de la présentation de la plate-forme "CCI Store". Portée par une quinzaine de CCI, la plate-forme est le résultat de la participation de plus de 300 chefs d'entreprise, 120 élus consulaires et 600 conseillers des CCI pendant près d'une année, a rajouté Edouard Choplain.
La boutique en ligne est accessible 7j/7 et 24h/24, "avec un principe d'agilité permanente" précise Michel Suchaud. "Le principe étant de proposer des outils numériques validés par des chefs d'entreprise, validés par leurs utilisations quotidiennes. Ce qui prévaut c'est la recherche de la fonctionnalité opérationnelle, le gain de productivité au sein de nos entreprises. Les propositions numériques sont formulées en fonction des retours des utilisateurs et pas en fonction d'un distributeur". Une nuance de poids qui fait que tous les outils numériques proposés par CCI Store sont finalement validés par les utilisateurs en personne. Chaque outil sera ensuite classé pour sa pertinence à l'image des sites hôteliers bien connus. En un clic, les entrepreneurs auront sous la main tout le panel des outils permettant de mieux gérer leurs entreprises, et bien sûr de gagner du temps... et finalement de l'argent.
Les outils proposés peuvent être gratuits comme payants, en fonction des propositions. Applications, calculateurs, simulateurs, logiciels de paye, de comptabilité... au final, ce sont six thématiques qui sont proposés aux entrepreneurs - entrepreneuriat, financement, développement, management, performance et gestion.
Pour Edouard Choplain, "la transition numériques des TPE/PME est un enjeu majeur du développement économique. La plupart des outils sont sous -utilisés avec le risque de fragiliser un certain nombre d'entreprises très en retard dans le numérique". L'idée pour la CCI est aussi l'occasion de valoriser des solutions innovantes, développées par des développeurs numériques, qui peinent à faire la promotion de leurs solutions. D'ores et déjà, ce sont près de 150 solutions digitales qui sont ainsi proposées, avec des offres qui vont s'étoffer au fil des mois - www.ccistore.fr
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.