Chagny

Les touristes sont les bienvenus en Saône et Loire

Les touristes sont les bienvenus en Saône et Loire

Des totems « Bienvenue en Saône-et-Loire » ont été installés pour saluer les touristes aux principales portes d’entrée du département. Ce mercredi 4 juillet, l’inauguration du totem implanté à Chagny (RD 906) a été l’occasion de revenir sur les objectifs et les grandes étapes de ce projet.

 Conseil départemental de Saône-et-Loire et son Agence Touristique ont pour objectif d’amplifier « la qualité de l’accueil des touristes » a annoncé Arnaud Durix, Président de Destination Saône & Loire, ce mercredi 4 juillet. 8 totems sont d’ores et déjà implantés le long des départementales et 5 de plus seront posés d’ici à fin 2018.

 

 « Les lieux d’implantation ont été choisis en fonction du flux du trafic routier touristique sur les routes départementales principales » précise Elisableth Roblot, Vice-présidente du Conseil départemental de Saône-et-Loire chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire. A cela s’ajoute une étude portant notamment sur la sécurité et la législation menée par le Conseil départemental. En 2018, 4 panneaux sont envisagés, en plus de celui inauguré ce jour à Chagny. Le Conseil départemental de Saône-et-Loire finalise son travail quant aux futurs emplacements.

 

Michel Picard, Maire de la commune de Chagny a accueilli ce projet avec plaisir « Nous sommes heureux que Chagny soit identifié comme une porte d’entrée et fiers que notre commune participe à la valorisation touristique du département par ce biais ».

 

L’implantation des totems répond à celle des panneaux autoroutiers. Ces deux projets assurent un réel maillage du territoire en vue d’un accueil touristique bien identifié. 

 

7 totems ont été implantés courant 2017 le long des départementales suivantes :

- ROMENAY hors agglomération, RD 975, PR 18+83, sens Saint Trivier de Courtes / Romenay.  2 047 passages / jour.

- JOUDES hors agglomération, RD 1083, PR 8+800, sens Bourg-en-Bresse / Lons le Saunier. 8 235   passages / jour.

- CUISEAUX hors agglomération, RD 1083, PR 13, sens Lons-le-Saunier / Bourg-en-Bresse. 8 235 passages / jour.

- SAINT-RACHO hors agglomération, RD 987, PR19+625, sens Aigueperse / La Clayette. 2 498 passages / jour.

- BOURBON-LANCY hors agglomération, Rd 973, PR 0+160, sens Garnat / Bourbon-Lancy. 3 722 passages / jour.

- POURLANS hors agglomération, RD 673, PR 38+870, sens Dole / Chalon sur Saône.5 332 passages / jour.

- IGUERANDE en agglomération, RD 982, PR 34+1147, sens Saint Pierre la Noaille / Marcigny . 4 809 passages / jour.

 

5 communes supplémentaires seront concernées d’ici fin 2018 : Igornay, Roussillon en Morvan, Digoin, Beaurepaire-en-Bresse et Romanèche-Thorins.