Chalon sur Saône
Les 3 Brasseurs Chalon fin prêts pour vous accueillir dès ce mercredi !
Publié le 17 Juillet 2018 à 21h47

Ce mercredi, c'est bien sûr le lancement officiel de l'édition 2018 de Chalon dans la rue mais aussi du côté de la zone sud de Chalon sur Saône, l'ouverture très officielle de la brasserie Les 3 Brasseurs. Petite visite pour info-chalon.com avec le maître-brasseur des lieux.
Michaël Dumais, Maître-Brasseur, est à lui tout seul un vrai puit de science dès lors qu'on l'interroge sur son métier de brasseur. Fidèle des fidèles de l'enseigne des 3 Brasseurs, il a fait ses armes avec l'ouverture de l'enseigne sur la zone commerciale de Quétigny, avant de répondre aux sollicitations de Patrick Clément, patron des 3 B Chalon qui ouvre officiellement ce mercredi.
"A la fois chimiste, technicien, et passionné de bière", Michaël Dumais est à n'en pas douter l'une des pièces maîtresses de la place forte chalonnaise, qui s'ouvre sur plus de 700 m2.
Du concassage du malt livré frais directement sur place, un concassage qui se veut chirurgical en fonction du volume de bière à produire, à la livraison sur table, Michaël Dumais est le maître des lieux, un pilier sans lequel la brasserie ne pourrait tourner comme il se doit. Une fois qu'on a dit cela, il est difficile d'imaginer qu'un tel pouvoir ne repose finalement qu'entre deux mains. Disons le franchement, c'est bien de la bière produite à Chalon sur Saône qui sera servie sur vos tables dès ce mercredi et info-chalon.com est allé au coeur du process pour l'affirmer.
"Le broyage se fait à la main, tout est manuel" assure Michaël Dumais, assez fier de porter son savoir-faire. Passé par la case de l'Institut Français des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie, le Maître-Brasseur chalonnais a piloté la production dijonnaise de 2010 à 2013, avec même à la clé la production de bières exclusivement dédiées au marché dijonnais. Michaël Dumais, l'assure, "on vous réserve de jolies surprises en perspective ici à Chalon sur Saône avec bien sûr les quatre bières locomotives des 3 brasseurs. Comme le vin, la bière est un produit vivant, elle ne se boit pas, elle se déguste !".
Avec son profil d'ex-militaire, Michaël Dumais, est très à cheval sur le processus de production, et très à cheval sur un produit qui a toute son attention. Gestion des stocks, des températures, gestion administrative, déclaration en douane.... la panoplie du Maitre est telle que son imagination déborde autour d'un produit qu'il affectionne particulièrement, "tous les mois, vous aurez le droit à la création d'une bière !".
En attendant pour l'ouverture, cela fait une dizaine de jours qu'il s'évertue à produire la quantité nécessaire à la satisfaction d'une clientèle d'ores et déjà annoncée comme nombreuse. Avis aux amateurs, il ne vous reste plus qu'à déguster... n'oubliez pas !
Laurent Guillaumé



-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
HISTORIQUE - L'AS Mellecey-Mercurey sacrée champion de D1 et file tout droit en R3 la saison prochaine
-
Et si vous vous laissiez embarquer par les fourneaux de François Pelletier et du restaurant Le Saint-Loup ?