Chalon sur Saône
Les 3 Brasseurs Chalon fin prêts pour vous accueillir dès ce mercredi !
Publié le 17 Juillet 2018 à 21h47
Ce mercredi, c'est bien sûr le lancement officiel de l'édition 2018 de Chalon dans la rue mais aussi du côté de la zone sud de Chalon sur Saône, l'ouverture très officielle de la brasserie Les 3 Brasseurs. Petite visite pour info-chalon.com avec le maître-brasseur des lieux.
Michaël Dumais, Maître-Brasseur, est à lui tout seul un vrai puit de science dès lors qu'on l'interroge sur son métier de brasseur. Fidèle des fidèles de l'enseigne des 3 Brasseurs, il a fait ses armes avec l'ouverture de l'enseigne sur la zone commerciale de Quétigny, avant de répondre aux sollicitations de Patrick Clément, patron des 3 B Chalon qui ouvre officiellement ce mercredi.
"A la fois chimiste, technicien, et passionné de bière", Michaël Dumais est à n'en pas douter l'une des pièces maîtresses de la place forte chalonnaise, qui s'ouvre sur plus de 700 m2.
Du concassage du malt livré frais directement sur place, un concassage qui se veut chirurgical en fonction du volume de bière à produire, à la livraison sur table, Michaël Dumais est le maître des lieux, un pilier sans lequel la brasserie ne pourrait tourner comme il se doit. Une fois qu'on a dit cela, il est difficile d'imaginer qu'un tel pouvoir ne repose finalement qu'entre deux mains. Disons le franchement, c'est bien de la bière produite à Chalon sur Saône qui sera servie sur vos tables dès ce mercredi et info-chalon.com est allé au coeur du process pour l'affirmer.
"Le broyage se fait à la main, tout est manuel" assure Michaël Dumais, assez fier de porter son savoir-faire. Passé par la case de l'Institut Français des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie, le Maître-Brasseur chalonnais a piloté la production dijonnaise de 2010 à 2013, avec même à la clé la production de bières exclusivement dédiées au marché dijonnais. Michaël Dumais, l'assure, "on vous réserve de jolies surprises en perspective ici à Chalon sur Saône avec bien sûr les quatre bières locomotives des 3 brasseurs. Comme le vin, la bière est un produit vivant, elle ne se boit pas, elle se déguste !".
Avec son profil d'ex-militaire, Michaël Dumais, est très à cheval sur le processus de production, et très à cheval sur un produit qui a toute son attention. Gestion des stocks, des températures, gestion administrative, déclaration en douane.... la panoplie du Maitre est telle que son imagination déborde autour d'un produit qu'il affectionne particulièrement, "tous les mois, vous aurez le droit à la création d'une bière !".
En attendant pour l'ouverture, cela fait une dizaine de jours qu'il s'évertue à produire la quantité nécessaire à la satisfaction d'une clientèle d'ores et déjà annoncée comme nombreuse. Avis aux amateurs, il ne vous reste plus qu'à déguster... n'oubliez pas !
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle