Chalon sur Saône
Une borne de recharge pour véhicules électriques place du 19 Mars à Chalon s/Saône
Publié le 18 Juillet 2018 à 11h16
L'inauguration a eu lieu ce mardi…
Une borne à recharge semi rapide pour les véhicules électriques a été installée sur la place du 19 Mars 1962 et mise en service en juin dernier. Elle a été inaugurée ce mardi par Gilles Platret, Maire de la Ville de Chalon, Mr Vernerey, Directeur général du SYDESL, Joël Lefèvre, adjoint au maire chargé de la gestion de l'espace public et vice-président du SYDESL, et des membres du Conseil d’Administration du SYDESL, ainsi que Bernadette Vellard, Conseillère municipale.
La loi « Grenelle II » confie aux communes ainsi qu’à leurs groupements la compétence du déploiement et de l’entretien des infrastructures de recharge nécessaires à l’usage des véhicules électriques et des véhicules hybrides rechargeables. Il était donc opportun de mettre en place une borne à proximité du centre-ville de Chalon-sur-Saône. En effet, la place du 19 Mars dispose d’un positionnement stratégique pour l’implantation d’un tel équipement. Les stationnements sont situés sur un axe de passage important et sont à proximité directe des commerces et lieux touristiques.
La Ville de Chalon a transféré en 2017 cette compétence (création et gestion de bornes de recharges de véhicules électriques) au Syndicat d’Electrification de Saône-et-Loire (SYDESL) qui a engagé un programme de déploiement d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. La mise en œuvre de cette compétence s’appuie sur les modalités suivantes :
- participation financière, à hauteur de 20 %, de la commune pour la 1re borne installée au titre des travaux d’infrastructures.
- prise en charge de la consommation électrique des bornes par le SYDESL pendant trois ans pour les communes ayant transféré leurs pouvoir concédant.
Le transfert de la compétence optionnelle aux « infrastructures de charge pour véhicules électriques » au SYDESL sur l’année 2017 a permis à la Ville de Chalon de limiter ses coûts d’investissement et de fonctionnement. L’estimation du coût sur 3 ans pour la borne installée est de 10 392 € TTC, avec une participation de la collectivité de 2 078 €.
« Dans le cadre de la réfection du parking inauguré fin 2016. Il était nécessaire de proposer des bornes de recharge pour voitures électriques, mode de transport plus respectueux de l’environnement, en adéquation avec notre logique de développement durable pour la ville. La Place du 19 Mars est un axe de passage stratégique au cœur d’un lieu intermodal (gare ferroviaire, routière) et proche du centre-ville » soulignait le Maire de Chalon.
A noter qu’une étude est en cours pour l’implantation d’une 2e borne sur le parking de la Maison des Vins.
Pour utiliser les bornes, les usagers peuvent :
S’abonner sur le site (http://www.sydesl.orios-infos.com) pour suivre ses consommations, réserver une borne, en trouver une, payer et se doter d’un badge RFID.
Ne pas être abonné mais utiliser son smartphone pour accéder au site, récupérer un mot de passe pour lancer la recharge
A la fin des 3 années de gratuité par le SYDESL, le règlement pourra se faire par carte bancaire sans contact ou en créditant un compte via le site Internet sur smartphone.
Borne de recharge pour véhicules électriques place du 19 Mars 1962
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle