Bourgogne
Présentation de la première rame TER Régiolis habillée aux couleurs de la Région et de la marque Mobigo Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 18 Juillet 2018 à 16h16
Michel Neugnot, 1er vice-président de la Région en charge des transports, des déplacements et de l’intermodalité, Eric Cinotti, directeur régional SNCF Mobilités et Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau, ont présenté la première rame TER habillée aux couleurs de la Région et de la nouvelle marque des mobilités régionales « Mobigo Bourgogne-Franche-Comté », mercredi 18 juillet en gare de Dijon-Ville. L’occasion de rappeler le rôle désormais déterminant de la Région en matière de transport et de mobilité et de faire le point sur la modernisation du parc de trains circulant en
Bourgogne-Franche-Comté.
Développer la mobilité « partout et pour tous »
Adoptée en 2015, la loi Notré (Nouvelle organisation territoriale de la République) confie aux Régions un rôle stratégique dans le développement des offres de mobilité et dans leur organisation, en lien avec les autres autorités organisatrices que sont principalement les métropoles, les communautés urbaines, d’agglomérations et de communes, et les communes.
Historiquement gestionnaire des trains régionaux, la Région se voit dorénavant confiée, à la place des Départements (hors Territoire de Belfort), l’organisation des transports interurbains par car et des transports scolaires (hors autorités organisatrices de la mobilité urbaine et à l’exception du transport des élèves en situation de handicap).
Désormais acteur majeur de la mobilité, la Région Bourgogne-Franche-Comté va coordonner l’ensemble de la chaîne de mobilité, quel que soit le mode de déplacement (vélo, covoiturage, autopartage, bus, tram, car, train…), en plaçant l’usager au cœur de sa stratégie : le bon moyen de transport, au bon endroit, au bon moment, à un coût soutenable par la collectivité et à un prix acceptable par les voyageurs. C’est pourquoi, en complément d’une offre ferroviaire et routière structurante, la Région développe de nombreuses initiatives pour faciliter les déplacements du premier et au dernier kilomètre, avec un véritable réseau multimodal accessible partout et par tous (appel à projets mobilité rurale, plateformes de mobilité solidaire, covoiturage, autopartage, abris-vélos en gare…).
L’investissement dans le rail, colonne vertébrale des mobilités en Bourgogne Franche-Comté, se traduit dans un partenariat global entre la Région et SNCF. D’abord par une convention TER Bourgogne-Franche-Comté adoptée en mai 2018. Ensuite par l’engagement qu’aucune ligne ne sera fermée grâce à des investissements de maintenance et de modernisation en région. Enfin, avec l’acquisition de nouveaux matériels tels que les « Régiolis », modernes, confortables et écologiques car plus légères.
Mobigo Bourgogne-Franche-Comté, la marque des mobilités régionales
Pour donner de la visibilité et de la cohérence à cette nouvelle politique, la Région a créé une nouvelle marque de mobilité régionale : Mobigo BourgogneFrancheComté qui couvre l’ensemble de ses solutions de mobilité proposées par la Région. Cette marque va être déployée progressivement sur de nombreux supports (véhicules et matériels roulants, abris-vélos, poteaux d’arrêts routiers, distributeurs de billets, documentation et fiches horaires…). Elle apparaît pour la première fois sur une rame TER récemment mise en service.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.