Opinion
Mise en place de la nouvelle version du Fond Dédié à la Vie Associative - La réaction du député de Saône et Loire, Rémy Rebeyrotte
Publié le 20 Juillet 2018 à 09h18
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 19 JUILLET 2018
Mise en place de la nouvelle version du Fond Dédié à la Vie Associative
Comme l’a annoncé Monsieur Le Premier Ministre, Edouard Philippe, à l’Assemblée Nationale, lors de la séance de questions au Gouvernement du mardi 12 juin, le décret d’application concernant le Fonds Dédié à la Vie Associative (FDVA) est entré en vigueur.
Ce sont donc 25 millions d’euros qui abonderont le FDVA, répartis dans chaque Département au regard de critères relatifs à la population et aux associations. Aussi, la Saône-et-Loire bénéficiera d’un fond de plus de 250 000 euros.
Le décret met également en place un collège départemental consultatif pour l’attribution des fonds de neuf membres, présidé par Monsieur le Préfet et constitué de trois représentants des Maires des communes et des Présidents des EPCI, d’un représentant du conseil départemental et de quatre personnalités qualifiées, avec une déclinaison au niveau régional et à l’échelon national.
Concernant le champ d’intervention du fonds, ce dernier continuera d’attribuer des concours financiers au profit des associations pour la formation de bénévoles élus ou de responsables d’activités associatives.
Au plan national, des études et des expérimentations contribuant au développement de la vie associative dans une perspective d’innovation sociale pourront, à titre complémentaire, être financées.
Au plan régional et départemental, le fonds financera l’activité classique d’une association ou la mise en œuvre de projets ou d’activités, nouveaux.
C’est pourquoi, dans le cadre de vos projets répondant aux critères d’éligibilité, à la suite de la publication de ce décret permettant son application de facto, je vous invite pour de plus amples informations, à consulter les sites suivants :
-
L'Assemblée Générale du COMDEP71 - Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire s'est tenue à Lux
-
EMMAUS CHALON - Attention aux jours et horaires d'ouverture pendant les fêtes de fin d'année
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.