Chalon sur Saône
Pour le festival de « Chalon dans la rue », le dispositif de la Croix Rouge est sans faille
Publié le 21 Juillet 2018 à 10h19
25 bénévoles secouristes par demi-journée, 7 véhicules, 7 défibrillateurs, 1 poste de secours, 2 cellules opérationnelles, c’est un service de secours de pointe qui est mis à disposition des festivaliers !
Vendredi à 17 heures, avenue Mathias à Chalon-sur-Saône, Jean-Jacques Boyer, Sous- préfet de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône assisté d’Hervé Dumaine, 1er adjoint à la Ville de Chalon venait visiter les installations (PMA) du service de secours de la Croix Rouge pour le festival « Chalon dans la Rue ».
Une visite guidée accompagnée de Patrick Prudon, Adjoint au chef de Centre des Sapeurs Pompiers de Chalon-sur-Saône, Didier Rossignol, Responsable de la Croix Rouge du Département, de Camille Monnot, Président de l’Unité Locale du Chalonnais de la Croix Rouge et de Nicolas Loichot, Directeur locale de l’urgence à la Croix Rouge et responsable du dispositif mis en place le temps du festival.
Les autorités ont visité l’ensemble du dispositif de secours composée de 2 cellules opérationnelle de 30 m2 chacune, les véhicules d’interventions ( 3 ambulances, 1 véhicule infirmier, 2 véhicules légers et 1 véhicule logistique, le PC radio avec la présence de l’ADAT 71).
A ce jour, si 31 interventions ont été recensées et concernent essentiellement des insolations et des malaises vagaux, les bénévoles de la Croix Rouge s’attendent environ à 150 interventions lors de cet événement. Pour assurer un meilleur service de secours, plusieurs binômes sillonnent le festival ainsi qu’un binôme en V.T.T. Ce service d’une grande ampleur qui comptabilise 25 bénévoles de la Croix Rouge par demi-journée couvre les plages horaires de 13 heures à 19 heures, 19 heures à 3 heures du matin ainsi qu’un service d’astreinte le matin de 9 heures à 13 heures.
Le sous-préfet Jean-Jacques Boyer confiait à info-chalon : « Mon ressenti, c’est que le dispositif est calibré de la même manière que l’an dernier où le P.M.A était installé au même endroit. C’est une organisation qui a fait la preuve de son efficacité et qui est tout à la fois souple et massive quand vous voyez qu’il y a 25 bénévoles de la Croix Rouge par demi-journée. Donc par rapport aux interventions, c’est un service efficace. De plus, il y a aussi cette bonne synergie avec les Sapeurs Pompiers de Chalon avec cette culture qui leur est commune, c’est de porter secours aux personnes ! ».
Le photoreportage info-chalon.com
-
Le coup de gueule de Patrick
-
TRIBUNAL DE CHALON - L'instituteur filmait dans les toilettes de l'école
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
Assemblée Générale du boulodrome : Une équipe en place très compétente !
-
L'ABC, c'est fini... Bienvenue au Bouillon Bernard dans le quartier de la gare à Chalon !
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Dépendante d’une drogue qu’elle dit prendre pour apaiser des souffrances incapacitantes, elle est en prison depuis 5 jours.
-
A Chalon, rue de Strasbourg, le Bistrot ouvre désormais le dimanche
-
BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon battu à Limoges avec un Nicolas Lang au Zenith du tir à 3 points
-
Pour la production de lait en Saône et Loire, la coopération entre producteurs et laiterie est indissociable
-
Jean-Paul Emorine, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
-
Ambiance Halloween dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Cherchez l'erreur !
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Informations à l'attention des riverains du quartier de la Citadelle
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Vigilance accrue avec les forts brouillards en Saône et Loire
-
Neyrat Immobilier mise sur la rénovation énergétique pour un avenir plus vert à Chalon-sur-Saône
-
Phases éliminatoires des Championnats de France de judo : Ippon, Uchi Mata, Waza Ashi, les meilleurs judokas français vous attentent cette après midi pour les phases finales