Politique
Le feu est dans le Palais et un seul pompier a sans doute les clés du local à extincteurs !
Publié le 23 Juillet 2018 à 13h21

La première audition du Ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb aura duré plus de deux heures. Les parlementaires, membres de la Commission des Lois, auront adopté un ton franc et direct, alors que se profile ce lundi après-midi, l'audition du Préfet de police de Paris.
Qu'on le veuille ou non, le cas Benalla, prend bel et bien la tournure d'une Affaire politique. L'audition de Gérard Collomb aura mis en lumière un certain nombre d'interrogations alors même que le Premier Flic de France, l'Homme le plus informé de France, a révélé de nombreux silences. Toutes les oppositions politiques ont joué le jeu démocratique, en interpellant le Ministre d'Etat sur la gestion du dossier Benalla depuis les agressions commises le 1er mai dernier.
La question de fond a bel et bien été posée, à savoir celle que finalement c'est un inconnu qui gère la sécurité du Président de la République. Comment imaginer dans un contexte de tension anti-terroriste que le Ministre de l'intérieur ne connaisse finalement pas l'homme en charge de la sécurité d'Emmanuel Macron ? Comment imaginer le fait que malgré son opposition à doter Benalla d'une arme celui-ci se soit vu équiper d'une arme à feu ? Un grand nombre de questions ont germé au fil de l'audition de Gérard Collomb et bien plus qu'un individu qui se serait arrogé des prérogatives personnelles, un individu isolé qui se serait grisé du pouvoir seul dans son coin, l'Affaire Benalla mérite des réponses, alors même que la lutte contre le terrorisme est affichée comme une priorité.
L'exercice démocratique qui est en train de s'opérer par le parlement est à saluer et d'autres auditions vont devoir suivre, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Le feu est dans le Palais et un seul pompier a sans doute les clés du local à extincteurs... et pas sûr que les deux fusibles désignés ce jour soient suffisants pour éteindre l'incendie. Mais finalement, l'Affaire Benala arrive au meilleur des moments alors même que la révision constitutionnelle est sur la table avec les risques connus de renforcer le pouvoir exécutif et d'affaiblir la représentation parlementaire. Une Affaire bien évidemment en or pour les parlementaires qui entendent profiter de l'occasion pour signaler à l'Elysée que la dernière ligne droite risque d'être parsemée d'embuches et qu'en France le pouvoir passe par le respect d'obligations démocratiques.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai